Carte bancaire : ces avantages que vous ignorez…!

Une carte bancaire sert, certes, à régler vos achats, mais pas seulement.

Elle offre aussi différents services annexes.

Les connaissez-vous vraiment ?

Carte bancaire : ces avantages que vous ignorez

Tampon Conseil Handicap Info

 

Demandez IMPERATIVEMENT à votre banquier de vous remettre le détail des prestations inclues avec votre carte bancaire. Gardez un exemplaire sur vous ! Cela vous sera utile.

 

Carte de retraite, carte de paiement… La carte bancaire est devenue un outil indispensable de notre société contemporaine. L’utilisation de sa fonction « paiement sans contact » s’est même envolée depuis le début de la crise sanitaire. Afin d’éviter toute manipulation de pièces, billets et autres terminaux, ce moyen de paiement dans les commerces de proximité a été vivement recommandé par les autorités sanitaires. D’après une étude publiée ce mardi 16 mars par American Express et dont Moneyvox se fait l’écho, 52% des sondés ont été encouragés à privilégier cette méthode de règlement.

L’occasion pour la société réputée pour sa carte Amex Gold, de vous interroger sur vos attentes en matière de carte bancaire. Des questions sur les services annexes vous ont ainsi été posées. Car, depuis son apparition en France en 1962, la CB s’est vue dotée de multiples fonctions annexes. Or, certaines sont encore, à l’heure actuelle, ignorées d’une partie des clients bancaires.

1. Carte bancaire : une grande méconnaissance des services associés

Si, grâce à votre carte de paiement, vous êtes 50% à profiter d’une protection des achats, et 37% d’une garantie lors d’annulation ou de modification d’un voyage, vous êtes bien plus nombreux à manquer d’informations sur les services associés. 75% des personnes interrogées disent en effet vouloir être mieux renseignées sur les avantages proposés et leurs prix.

Connaissez-vous vraiment tous les privilèges que peuvent vous offrir une carte ? En voici une liste non exhaustive.

2. Carte bancaire : les avantages dont vous pouvez profiter selon les modèles

L’étendue des offres annexes dépendent du coût que vous serez prêt à débourser. Selon le prix de votre abonnement, vous pouvez en effet bénéficier de différentes gammes d’assurance :

  • L’assurance perte et vol : offre basique
  • L’assurance médicale : prise en charge des frais de transport ou de rapatriement en cas d’hospitalisation ou de maladie à l’étranger
  • L’assurance voyage en France et à l’étranger
  • L’assurance « incident de voyage »
  • L’assistance neige
  • L’assurance responsabilité civile à l’étranger
  • L’assurance juridique : prise en charge des frais d’avocat en cas de poursuite judiciaire. Etc.

3. Les types de garanties :

Il convient de distinguer 2 types de garanties :

  • Les garanties d’assurance vous protègent dans tous vos déplacements. En cas de sinistre, le remboursement a posteriori interviendra sur le montant total du voyage. Elles couvrent le décès, l’invalidité, l’annulation ou le retard, les bagages, la responsabilité civile…). Pour en bénéficier, vous devez, selon les banques, avoir réglé totalement ou partiellement avec votre carte bancaire vos voyages, votre location…
  • Les garanties d’assistance vous permettent d’avoir un interlocuteur privilégié, 24h/24 et dans le monde entier. Elles couvrent les frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou de maladie, le rapatriement médical, le retour anticipé…Pour en bénéficier, la possession d’une carte bancaire en cours de validité suffit, même si vous n’avez pas payés votre voyage avec votre carte. Vous devez contacter l’assistance avant d’engager des dépenses.

Dans certains cas, une franchise peut s’appliquer selon le type d’assurance ou de garantie d’assistance concerné. Cette franchise peut varier de 70 € à plus de 200 €.

Avant d’engager des dépenses supposées couvertes par votre carte bancaire, il est toujours préférable de contacter la plateforme d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7.

Dans certaines situations, les frais sont directement payés par l’assurance et dans d’autres le titulaire de la carte est indemnisé après présentation des justificatifs.

Selon le sondage American Express effectué par YouGov en janvier dernier, les clients ont par ailleurs de nouvelles attentes. Quelles sont-elles ?

4. Carte bancaire : ce que veulent les Français

D’après le rapport, vos attentes deviennent des critères de choix, lors d’un renouvellement de carte bancaire. En voici 3 principaux :

Les programmes de fidélité pour 51% des sondés : ils permettent de cumuler des points à chaque dépense qui se transforment ensuite en réductions Les programmes de cashback pour 39% des sondés : ils permettent de jouir du remboursement d’une petite partie des achats établis avec une carte Les expériences exclusives en matière de gastronomie, de culture ou encore de voyage, pour 18% des personnes interrogées

Ces services sont de plus en plus proposés par les banques en ligne et néobanques mobiles, et souvent à moindre coût.

Source PLANET.

Pour marque-pages : Permaliens.