Carnac. Plus de 260 personnes ont été accueillies au point accueil handicapés…

Jusqu’au dernier moment, les deux agents qui assuraient l’accueil des personnes à mobilité réduite sur la plage de Carnac (Morbihan), Céleste Poiraud et Soizig Thiriez, ont été sollicités.

Retour sur un service plébiscité.

Soizig Thiriez et Céleste Poiraud ont accueilli plus de 260 personnes au point accueil handicapés, au mois d’août 2021.

 

Céleste Poiraud, 21 ans, et Soizig Thiriez, 23 ans, sont ravies. « Nous avons assuré un job qui n’est pas banal : accueillir des personnes handicapées ou à mobilité réduite, pour leur proposer de vivre des moments qui, pour nous, semblent naturels. C’est un superbe ressenti que celui de se dire qu’on a contribué au bien-être de ces personnes », résument les deux agents d’accueil de Carnac (Morbihan), en ce début de dernier après-midi.

Plus qu’un travail, c’est un partage, toutes proportions gardées, des difficultés rencontrées par ces personnes. « Nous avons eu énormément d’échanges avec elles », souligne Céleste Poiraud.

« Et ce qui est inattendu, c’est que ces personnes acceptent volontiers de nous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour les aider. Nous partageons un moment leurs difficultés », poursuit Soizig Thiriez.

Une prise en compte du handicap

Depuis plus d’une dizaine d’années, la municipalité assure cet accueil. « C’est le seul point en Bretagne ou les personnes à mobilité réduite peuvent trouver non seulement des engins (Tiralo) qui permettent de se baigner ou de se mouvoir sur le sable, mais également un local, des sanitaires et deux aides opérateurs », souligne Pascal Le Jean, premier adjoint.

« Et tous les témoignages le confirment : ces personnes apprécient d’être aidées. Elles sont capables de demander des gestes précis. Il n’y a qu’à les écouter », complètent les deux opératrices. « En fait, nous leur proposons de pouvoir se baigner, chose difficile pour ces personnes, alors que pour nous cela est tout simple voire naturel. Et cette plus-value est très gratifiante humainement », souligne Soizig Thiriez.

Un accueil aussi pour personnes isolées

Plusieurs personnes sont également venues échanger quelques mots pour se sentir moins seule. « Notre doyen a 95 ans et nombre de personnes ont plus de 80 ans. »

Céleste Poiraud est en troisième année d’étude d’ergothérapeute. « C’est clairement une excellente expérience pour moi, car cela me rapproche de mes formations. Je me suis vraiment sentie très utile. C’est un travail passionnant qui ne connaît pas la routine. J’aimerais bien y revenir. »

Soizig Poiraud, quant à elle, suit une cinquième année pour devenir professeure des écoles. « J’ai découvert ce travail et des personnes souffrant de handicap. Avec Céleste, nous avons formé un duo de choc. Je souhaite vraiment revenir. Car pour nous, aller à la plage est basique. Mais voir la joie que l’on procure aux personnes accueillies est magique ! »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.