Callac. Des pompiers se mobilisent autour du handicap…

Le 26 septembre 2020, la maison d’accueil spécialisée de Callac (Côtes-d’Armor) sera associée à une grande journée de solidarité autour du handicap, imaginée par Yann Jondot, entraîneur sportif des pompiers.

Erwan Le Couillard (Utopiarbre), Isabelle Levoguer et Frédéric Guével (SAVS Glomel), Yann Jondot, Stéphanie Martail  (MAS Callac), Yann Foucher (pompier de Rostrenen) et Nicolas Feurgard (MAS Callac) se sont retrouvés, mardi, pour une première réunion d’organisation de la grande journée de solidarité du 26 septembre 2020.

Ce projet de grande journée de solidarité autour du handicap est né de l’histoire de deux hommes, à 600 km de distance.

Privé de l’usage de ses jambes depuis un accident de moto à l’âge de 22 ans, Yann Jondot, en Centre Bretagne, est aujourd’hui « ambassadeur accessibilité des maires bretons », et rêvait depuis l’enfance de devenir pompier. Renaud Hammadi, quant à lui, était pompier volontaire en Bourgogne, quand, en 2017, sa maison a explosé à la suite d’une fuite de gaz. Brûlé à 70 % de sa surface corporelle, il a dû être amputé de ses jambes et d’un bras.

Un travail expérimental en commun

Les histoires de ces deux vies se sont croisées au travers de leur passion commune pour les pompiers, et de leur investissement pour promouvoir l’accessibilité et sensibiliser les personnes valides au handicap. Ce combat a valu aux deux une distinction qui les a profondément touchés. « Le Casque d’argent, offert par les sapeurs-pompiers, est plus qu’une reconnaissance. C’est un témoignage de gratitude qui signifie que nous appartenons à tout jamais à leur grande famille », raconte Yann Jondot, avec fierté et émotion.

Samedi 26 septembre, sans doute à Glomel, « mais il faut auparavant que nous obtenions l’aval de la municipalité », une grande journée de solidarité sera ainsi organisée conjointement par les pompiers de Rostrenen, la Maison d’accueil spécialisée (Mas) de Callac et le service d’accompagnement à la vie sociale (Savs) de Glomel, en partenariat avec Utopiarbre, société spécialisée dans la grimpe d’arbre avec des personnes en situation de handicap.

Un grand nombre d’activités

« L’idée est de proposer au public des démonstrations de manœuvres et de grimpe d’arbres par les pompiers, le matin, puis, après les grillades du midi, transmettre le relais aux usagers de la Mas et du Savs, ainsi qu’aux éducateurs qui les accompagnent, pour un après-midi de jeux sur le modèle d’Intervilles », explique Yann Jondot, entouré des représentants de tous les organismes concernés, lors de la première réunion d’organisation qui s’est tenu mardi à Callac.

« Nous espérons que cette journée débouchera sur d’autres actions pluriannuelles, et que ce travail expérimental en commun fera écho dans d’autres territoires », poursuit Yann Jondot, qui aimerait que le Casque d’argent devienne une distinction reconnue au plan national, « pour toutes ces personnes qui, par leurs actions de solidarité, aident les pompiers à remplir leur mission ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.