Caen. Handicap : vers des logements sociaux plus accessibles ?…

La délégation APF France handicap Calvados a officiellement signé une convention de partenariat avec Inolya, premier bailleur social du département, vendredi 5 février 2021.

Objectif : améliorer l’accessibilité de son parc immobilier.

Annick Haise, représentante départementale et régionale d’APF, et Christophe Bureau, directeur général d’Inolya, signent ensemble la convention, entourés de Pascal Esnault, conseiller départemental APF, Clément Gazza et Sylvie Legond, responsables RSE chez Inolya.

Inolya et APF France handicap se sont officiellement engagés dans une dynamique de travail en réseau, vendredi 5 février 2021, avec la signature d’une convention, dans les locaux du bailleur social, aux Rives de l’Orne, à Caen.

À partir de son plan stratégique de patrimoine, Inolya entend améliorer l’accessibilité de son parc immobilier. De son côté, la délégation départementale APF handicap revendique une réelle expertise dans le domaine. « Nous apportons notre plus-value grâce à notre regard sur les situations de personnes à handicap, sur la construction et sur l’adaptation des logements », soutient Clément Gazza, directeur du territoire Calvados Manche APF France handicap.

Améliorer l’existant, mieux penser le neuf

Cette convention vise trois principaux objectifs. D’abord, faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la location de logements. « Quand un logement est accessible et qu’il est vacant, notre objectif est qu’il soit utilisé pour une personne handicapée. Nous manquons toujours de locaux accessibles », précise Clément Gazza. Ensuite, optimiser la construction des logements et des structures spécifiques, type ERP (établissements recevant du public). « C’est mieux de ne pas faire d’erreurs avant de construire. »

Enfin, favoriser la mise en accessibilité des bâtiments et logements déjà existants. 
« Ça peut être basique, comme transformer une douche et la rendre accessible, détaille Annick Haise, représentante départementale et régionale d’APF. ​Parfois, les portes d’entrée sont trop lourdes, d’autres fois les prises électriques ne sont pas au bon niveau. »

La volonté de coopérer s’affiche de part et d’autre. Une réunion trimestrielle est programmée à cet effet. « Chaque année, nous renouvelons environ 1 % de notre patrimoine, constitué de 25 000 logements, indique Christophe Bureau, directeur général d’Inolya. Les aménagements à apporter dans le parc de logements déjà existants représentent un énorme travail. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.