Brest. Handicap et travail : des solutions européennes…

Il y a deux fois plus de chômeurs chez les handicapés !

Pour trouver des réponses, un colloque innovant se tient à Brest, au Quartz, les 21 et 22 juin. Des personnes handicapées et des entreprises témoigneront. Un millier de personnes sont attendues.

Brest. Handicap et travail : des solutions européennes.

L’intégration par le travail

Le premier colloque « Handicaps et travail, regards croisés européens » se tiendra à Brest, au Quartz, les 21 et 22 juin. Un projet de sept associations finistériennes qui gèrent des ESAT ou des entreprises adaptées. Elles sont indépendantes mais œuvrent toutes en faveur de « l’intégration par le travail des personnes en situation de handicap », explique précise Luc Raoul, directeur Sével Services Brest. C

Le colloque s’adresse à des professionnels mais aussi aux personnes en situation de handicap. Quatre thèmes seront déclinés : Qui ? Pourquoi travailler ? Où ? Comment ?

L’enjeu est d’importance : le taux de chômage est deux fois plus important chez les personnes handicapées.

35 intervenants

« L’objectif est de montrer les bonnes initiatives européennes et de les partager. Il n’existe pas une solution unique mais plusieurs », assure Gwenaëlle Kermarec, directrice d’un ESAT et entreprise adaptée des APF (Paralysés de France.

Parmi les 35 intervenants, onze viennent de pays européens latins, scandinaves, slaves, ou anglo-saxons… Ils sont innovants dans le milieu du handicap au travail.

Témoignages

Une place importante sera laissée aux témoignages de personnes handicapées. Comme Rodrigue Lehoux, salarié des Paralysés de France (APF) à Briec, comme téléconseiller. En « situation de cécité », il est père de quatre enfants. « Je leur prouve que, malgré le handicap, je peux travailler ! »

Des entreprises feront part de leurs expériences, dont le Crédit Agricole qui emploie 6,6 % de personnes handicapées ! « Paradoxalement, le plus compliqué, c’est parfois de recruter, explique Isabelle Pellé, correspondante handicap et territoire, de la banque. Dans le bassin finistérien, nous manquons de candidats commerciaux, diplômés au moins à bac +3. »

www.handicaps-et-travail.bzh/

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.