Besançon : une appli mobile pour piétons à mobilité réduite…

L’application Streetco, imaginée pour les personnes à mobilité réduite, permet de géolocaliser les obstacles sur un parcours. Son co-créateur Arthur Alba est venu à Besançon la présenter.

« L’appli indique les zones de travaux, les voitures mal stationnées, les trottoirs inaccessibles, les containers, les terrasses de café ».  Photo Franck HAKMOUN

La ville, les rues, le réseau urbain tiennent parfois et même souvent pour eux du parcours du combattant. Eux et elles, les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite, savent trop bien que leurs déplacements dans la ville seront pleins de pièges et d’obstacles. À cet égard et à l’initiative de Yoann Martin directeur territorial d’APF France Handicap, plusieurs personnes en fauteuil roulant ont découvert l’application Streetco. C’est même l’un des cocréateurs de cette appli qui la leur a fait découvrir. « J’habite à Paris, j’avais eu un accident et j’ai dû me déplacer avec des béquilles. Je voulais alors éviter les rues pavées. J’ai vu que si des GPS pour les cyclistes et les automobilistes existaient, il n’y avait rien pour les personnes à mobilité réduite », explique Arthur Alba.

Résultat, l’appli Streetco une fois chargée sur les smartphones et Iphone, permet de géolocaliser les obstacles rencontrés sur un parcours. « L’appli indique les zones de travaux, les voitures mal stationnées, les trottoirs inaccessibles, les containers, les terrasses de café. Plus une ville est grande, plus on a d’infos », souligne Arthur Alba.

Aujourd’hui, l’appli Streetco fonctionne depuis six mois et en plusieurs villes de France. Si l’on prend l’exemple de Besançon, tout n’est pas encore photographié. La découverte de l’appli a permis aux participants, lors de divers parcours dans la Boucle, de noter et d’identifier des obstacles et des problèmes pas encore assimilés.

« Cette appli sera utile car il n’existe rien d’autre. Il y a juste Google Maps mais qui est loin d’être précis. En tout cas, regardez les deux élévateurs installés aux entrées des passages Pasteur rue Claude-Pouillet et rue du Lycée. Ils ne marchent pas, on nous a parlé de panne, de défaut d’alimentation, de disjonction. Cela n’a jamais marché », rapporte Yves Ketterer, testeur hier, plutôt du style accrocheur et militant. Autre projet, intégrer à l’appli un système vocal complet pour des personnels en fauteuil roulant et malvoyantes.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.