Besançon : des ados polyhandicapés exposent leurs créations dans une galerie d’art… Vidéo…

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

Pendant 4 mois, des jeunes polyhandicapés résidants des “Hauts de Bregille” ont vécu l’aventure d’un grand projet de travail plastique accompagnés par des artistes de l’association Ecarts d’arts.

Les jeunes découvrent leurs créations au sein de la galerie bisontine. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Luc Gantner

Pour une dizaine de jeunes gens résidents des Hauts de Bregille, c’était le grand projet de cette année 2019 : réussir le pari d’une grande exposition d’œuvres artistiques dans une galerie d’art à Besançon, habituellement réservée à des artistes professionnels. Un travail de longue haleine qui a mobilisé l’ensemble de l’équipe pédagogique et paramédicale de l’institution pendant plusieurs mois.

Ces jeunes sont pris en charge au sein des Hauts de Bregille » qui dépendent de l’association « Les Salins de Bregille » fondée par le Chanoine Mourot en 1917. L’institution gère principalement des activités sanitaires et sociales, et de rééducation visant à la reprise d’autonomie.

Peindre, dessiner, graver… Pour beaucoup de ces jeunes polyhandicapés, le projet consistait principalement à trouver dans la matière artistique, l’occasion d’éprouver leur place auprès de tous en proposant chacun ou collectivement des œuvres singulières leur ressemblant. Des jeunes habituellement privés de rapports avec l’offre culturelle et qui présentent des très grandes difficultés à communiquer à l’aide d’outils conventionnels, à commencer par la parole dont ils sont quasiment entièrement privés.

Un projet accompagné par l’association « Écarts d’arts »

Un travail effectué grâce à l’expérience d’une association, « Écarts d’arts* », spécialisée dans la conduite d’ateliers d’expérimentation artistique proposés y compris avec des personnes présentant des handicaps très importants et disposant d’une autonomie extrêmement restreinte. Deux artistes ; l’une graphiste et illustratrice, l’autre, plasticienne, Jade, ont assuré l’accompagnement des jeunes dans leur démarche créative laissant libre court à leur imagination. « Ils sont très inventifs, explique Jade, et de ce point de vue, ils ont beaucoup à nous dire ». Un sentiment que partage évidemment les éducateurs et tous les membres de l’équipe des « Hauts de Bregille » au contact des jeunes au quotidien. Eve, une ergothérapeute très impliquée dans ce projet voit dans cette expérimentation de montrer à tous le pouvoir sensible des ces jeunes dont on se détourne plus facilement que l’on cherche à les comprendre. « Ils débordent d’affection, et en passant du temps avec eux  réussissent à nous nous transformer ».

Des œuvres exposées la galerie Bertrand Hassoun à Besançon

Leur sensibilité… se retrouve forcément dans ces dizaines d’œuvres qui ont finalement trouvé leur place pour quelques jours dans une galerie d’art réputée à Besançon. « Mais l’objectif, rappelle l’ergothérapeute, était avant tout de faire travailler les jeunes sur leur conscience de soi et la présence de l’autre. Dans cette idée, la pratique de l’art peut apporter beaucoup à ses enfants ou à ces adolescents le plus souvent touchés par une forme d’autisme difficilement conciliable avec une pratique collective quelle qu’elle soit ».  Des jeunes et leurs œuvres qui ont fait sensation lors d’un vernissage où l’équipe des « Hauts de Bregille » a retrouvé le résultat de cette grande aventure, accroché sur les murs de la galerie aux côtés d’une exposition temporaire de Leonardo Vargas, un artiste colombien travaillant aujourd’hui à Strasbourg.

« Écarts d’arts »
40 rue de Vesoul 25000 Besançon
contact@ecartsdarts.com
+33 (0)9 62 21 44 54
+33 (0)6 85 86 80 56
http://ecartsdarts.com

« Galerie Bertrand Hassoun »
18 Rue de la Bibliothèque, 25000 Besançon

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.