Balma. Sport adapté : 1 600 licenciés en Haute-Garonne…

La 2e édition de ses olympiades devait se tenir à la fin du mois de juin à Saint-Gaudens, mais le comité départemental de Sport Adapté a préféré reporter la compétition face à un épisode caniculaire qui aurait pu mettre les athlètes en danger.

BALMA - Sport adapté : 1 600 licenciés en Haute-Garonne

Plus de 600 sportifs, pour 28 disciplines, étaient inscrits à ce tournoi dont la date du report n’a pas encore été communiquée.

La fédération française de Sport Adapté, dont le comité de Haute-Garonne siège à Balma, coordonne «la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et-ou psychique». «Il y a 1 600 licenciés en Haute-Garonne pour plus de 30 disciplines sportives», précise Régis Farre, président du comité départemental. Il ajoute : «Il y a le secteur compétitif, pour lequel nous avons cinq sportifs de haut niveau en Haute-Garonne : deux nageurs du club de Saint-Gaudens et trois footballeurs de la région toulousaine. Mais la majorité des licenciés a une pratique loisir».

Encore faut-il pouvoir disposer d’équipements adaptés aux personnes handicapées, notamment dans les petites communes qui ont parfois du mal à faire face financièrement aux investissements adéquats. Or, selon Régis Farre, on est sur la bonne voie. «Beaucoup d’efforts ont été faits, parce que la loi l’a imposé, et la plupart des communes sont en règle aujourd’hui. L’État a participé à la mise aux normes avec la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)».

Place aux jeunes

Près de 80 associations sportives et 40 établissements médico-sociaux contribuent au développement du sport adapté dans le département. Lui-même éducateur depuis 33 ans, Régis Farre constate une évolution du rapport de la population au handicap, par exemple pour la trisomie, «qui n’est plus traitée comme il y a 30 ans, car les personnes touchées sont aujourd’hui scolarisées», observe-t-il. En 2021, à l’issue de son 4e mandat de président, soit 15 années d’exercice, Régis Farre espère pouvoir passer la main «et laisser la place aux jeunes», toujours dans le même objectif : «Rendre le sport accessible à tous, toujours pour le bien-être et la santé», rappelle-t-il.

Source LA DEPECHE.

Pour marque-pages : Permaliens.