Autisme info Service, une nouvelle plateforme pour orienter les familles…

Ce service gratuit de conseil et d’information sera disponible à partir du 2 avril.

L'acteur Samuel Le Bihan, vice-président de la plateforme Autisme Info Service avec la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, lors du lancement de la plateforme, à Paris, le 26 mars 2019.

Où trouver un psychiatre, un orthophoniste, un centre de diagnostic pour une personne autiste ? Souvent désemparées, les quelque 700 000 familles concernées disposeront, à partir du 2 avril, d’un service gratuit de conseil et d’information, via une ligne téléphonique dédiée et un annuaire en ligne.

Porté par une association fondée par des parents, et financée à parité par des fonds publics et privés, Autisme Info Service veut apporter une « écoute » à des parents « désespérés, parce qu’ils ne savent pas qui appeler » et les orienter vers des services ou des professionnels proches de chez eux, ont expliqué les promoteurs du projet lors d’une conférence de presse, mardi 26 mars à Paris.

« Aider les parents à trouver des solutions »

« Nous ne sommes pas des magiciens, ce n’est pas nous qui allons créer des places en crèches ou à l’école, mais nous voulons aider les parents à trouver des solutions, ou au moins des bouts de solutions », a expliqué Florent Chapel, qui copréside avec le comédien Samuel Le Bihan – chacun étant père d’un enfant autiste – l’association porteuse du projet.

Selon un sondage Occurrence réalisé pour le compte de l’association auprès de 2 203 personnes autistes ou aidants, 97% des personnes concernées disent avoir besoin de conseils et de service, et 78% ont été confrontées à une situation où elles n’ont pas trouvé les informations relatives à l’accompagnement de leur proche autiste. En outre, 38% ont mis plus d’un an à obtenir l’information pour être dirigés vers un dispositif d’accompagnement.

Cinq personnes à temps plein seront chargées de répondre à la ligne téléphonique (08 00 71 40 40), ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures, et le mardi de 18 heures à 20 heures, et pourront transmettre les questions plus complexes à une équipe d’experts. Le service sera également accessible par chat sur le site autismeinfoservice.fr, qui inclura un annuaire des professionnels et des services.

Source FRANCE TV.

Pour marque-pages : Permaliens.