Autisme – Un congrès international sur l’autisme à l’université Jean Jaurès…

À l’université Toulouse Jean Jaurès se déroule en ce début de semaine un congrès intitulé «Actualité de la recherche en autisme et perspectives d’avenir».

Ce congrès vient clôturer la carrière universitaire de Bernadette Rogé, psychologue et professeure de psychologie à l’université Jean-Jaurès, reconnue pour ses nombreux travaux sur l’autisme. «Quand j’étais étudiante en deuxième année à l’université, un professeur m’a parlé des travaux d’Éric Schopler. Cela m’a beaucoup intéressé», raconte la chercheuse. Quelques années plus tard, alors qu’elle était psychologue, Bernadette Rogé a rencontré sa première petite autiste. «Dans le service où je travaillais, on m’a fait confiance parce que j’ai pu faire le diagnostic. C’est cela qui a décidé de ma carrière. Ce sont des histoires riches sur le plan humain», ajoute Bernadette Rogé.

«Je voulais terminer ma carrière par un congrès pour que ce soit une fête, mais aussi utile», confie la chercheuse. «Faire venir des chercheurs du monde entier, c’est une manière de reconnaître le travail que l’on fait à Toulouse», explique-t-elle. Bernadette Rogé a voulu cette manifestation sous forme de passage de témoins entre générations, avec des chercheurs confirmés et mondialement connus, mais aussi de jeunes chercheurs. Spécialisée dans le diagnostic précoce et l’intervention précoce, Bernadette Rogé a toujours cherché à faire le lien entre la recherche en laboratoire et les associations de familles….

Plus d’information, cliquez ici.

Source LA DEPECHE.

Pour marque-pages : Permaliens.