Auch. Le ciel à portée du handicap…

Le club d’ULM d’Auch crée une section handisport, pour permettre à de futurs adhérents d’apprendre à piloter, avec ou sans handicap.

Une première dans le Gers.

Le club d’ULM albatros veut offrir la possibilité de découvrir le Gers vu du ciel aux personnes en situation de handicap.  DDM

Le club d’ULM albatros veut offrir la possibilité de découvrir le Gers vu du ciel aux personnes en situation de handicap.

Voilà longtemps que Michel Raget, le vice président du club d’ULM Albatros, avait le projet en tête : créer une section handivol à Auch, et permettre aux personnes handicapées de prendre les airs.

« On a créé la structure il y a un an, nous sommes le premier club ULM en Occitanie affilié à la Fédération Française Handisport se réjouit Michel Raget. Mais pour le moment, tant que nous n’avons pas l’appareil, il n’y a pas encore de vols. » L’objectif de la nouvelle section est d’offrir la possibilité à des personnes en situation de handicap de découvrir le vol libre. « Pour cela, il a fallu trouver un appareil bien particulier, qui ne nécessite pas de lever les personnes pour les placer dans les sièges. »

« Pour nous, c’est normal »

Car Michel Raget veut aller plus loin que le simple baptême de l’air. La fédération d’ULM est bien particulière : lors des compétitions, tous les pilotes, handicapés ou non, participent de la même façon, avec les mêmes règles. « Pour nous, c’est normal, mais cela nous amène à pousser les adhérents en situation de handicap, celles qui le désirent, à passer leur brevet de pilotage. Et même de devenir eux-mêmes commandants de bord. » Le projet ne s’étend au handicap mental, pour des questions de sécurité évidentes.

Michel Raget travaille à l’achat d’un paramoteur adapté. « On a trouvé le bon modèle en Allemagne, un Xcitor. C’est un paramoteur, qui comporte un chariot adapté, motorisé, et suspendu à une grande voile. »

Financements

À bord, toute l’instrumentation habituelle de ce type d’appareil, avec parachute de secours, et GPS, au cas où le pilote devrait être récupéré hors aéroport. « Et en plus, il est silencieux, très économe en carburant. » Pour financer les 47 000 € de cet engin, Michel Raget a une solution. « Le système D, s’amuse le président de la section.

Le club va participer, mais également la fédération, et nous avons adressé des demandes au conseil départemental et régional. Des sociétés vont peut-être nous soutenir. Et on va mettre en place une cagnotte en ligne sur Leetchi. » Deux pilotes du club sont formés à la pratique handisport pour assurer des vols de découverte. Sans publicité, ni annonce, le club reçoit déjà des demandes d’adhésions : onze personnes l’ont déjà contacté, « On veut aussi proposer des baptêmes gratuits.

Le comité départemental handisport nous transmettra les demandes. » Ces vols concerneront les jeunes et adultes de tout le département, ou même des gens de passage. « La vue d’en haut est magnifique, insiste Michel Raget, et nous n’avons pas le droit de leur en priver. »

Source LA DEPÊCHE.
Pour marque-pages : Permaliens.