Assistantes maternelles : le handicap, sujet de formation…

Les assistantes maternelles agréées exercent un métier aussi passionnant que rigoureux. Des formations thématiques les aident à mieux cerner certains sujets liés à leur fonction, comme celle qui vient de se tenir dans une salle du club house du golf.

Explications.

Assistantes maternelles : le handicap, sujet de formation

 

Ouvert il y a un peu plus d’un an, le relais petite enfance de Faulquemont (RPE) est ce lieu où les quelque 230 assistantes maternelles agréées du district urbain peuvent prendre conseil à tout moment. « Les assistantes maternelles ont droit à 58 heures de formation quand elles commencent à travailler, cela fait partie de leur professionnalisation », observe Laëtitia Collignon, directrice du relais. Des formations sont donc mises en place avec le concours de l’IFP de Faulquemont (Institut de formation pratique), et un important catalogue de thèmes permet d’orienter ces sessions.

Tout récemment, une formation animée par Gwenaëlle Limousin avait pour sujet « Comprendre le handicap pour accompagner l‘enfant », basée sur l’échange et les situations pratiques. « C’est vraiment un plus pour valoriser ce qu’elles font, et ce type de formation est rémunéré », ajoute Laëtitia Collignon. Ce type de rencontre est aussi et surtout une manière de renouer le contact : les crises sanitaires successives ont mis le métier à mal, « elles se sont senties isolées, ne savaient plus comment faire, ni où se placer, elles ont été malmenées et ne se sont pas senties reconnues, et aujourd’hui toutes n’ont pas du travail ».

« L’occasion de parler de nous-mêmes »

Une nouvelle formation aura lieu en novembre sur un tout autre thème : « Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant ». Dans tous les cas, ces réflexions organisées sur plusieurs journées permettent de conforter les connaissances et de mieux connaître d’autres professionnels du secteur. Emna Cabocel a bénéficié de la dernière formation, et témoigne : « Cela nous apporte beaucoup de connaissances au plan social, émotionnel, ça nourrit notre façon de travailler et ça nous donne aussi l’opportunité de parler de nous-mêmes, d’échanger des tuyaux ». Le thème du handicap l’a touchée, « on est un peu psychologues entre parents et enfants, les parents ont besoin d’écoute, qu’on sente leurs émotions, leurs décharges. »

Source REPUBLICAIN LORRAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.