Arnaque à la vaccination : ne rappelez surtout pas les numéros à douze chiffres…

Sur le front de la pandémie, les escrocs flairant le profit ont multiplié les arnaques. Faux tests, fausses dérogations, faux vaccins et fausses convocations dans les centres de vaccinations.

Témoignages.

 

Arnaque à la vaccination : ne rappelez surtout pas les numéros à douze chiffres

 

Claude est âgée de 83 ans. Cette semaine-là, l’habitante d’Arcey attendait un coup de fil annoncé par le centre de vaccinations de L’Isle-sur-le-Doubs pour une prise de rendez-vous en vue de sa première injection Covid-19.

« J’étais tellement pressée de me faire vacciner que je ne me suis pas méfiée », avoue l’octogénaire. Car fin de semaine, son téléphone sonne effectivement.

« Je suis tombée dans le panneau tête baissée »

Au bout du fil, une demoiselle au vague accent lui annonce que son rendez-vous va être fixé. « Aussi m’invite-t-elle à raccrocher et à rappeler immédiatement un numéro à 12 chiffres et à demander un certain Monsieur Bernard. Elle me presse d’ailleurs de le faire à l’instant, au prétexte qu’il y a beaucoup de monde en attente pour les prises de rendez-vous. Je suis tombée dans le panneau tête baissée ».

« Il disposait de mon identité et de ma date de naissance. Comment ? »

Car Claude appelle illico le numéro commençant par 00 26. Au bout du fil, le fameux M. Bernard. « Il disposait de mon identité et de ma date de naissance. Comment ? Je n’en sais rien. Toujours est-il qu’il me met en attente. Sous aucun prétexte, me dit-il, je ne dois raccrocher. Une minute passe, puis, deux, puis trois ». À la quatrième minute suspendue au combiné, Claude flaire l’escroquerie et raccroche.

Des lignes éphémères

Selon son fils, qui a effectué des recherches, cet appel provenait du Guatemala. Il en a coûté 14 € de note téléphonique à Claude, qui a alerté la gendarmerie. Un petit ruisseau financier qui peut devenir grand fleuve car elle n’est sans doute pas la seule à tomber entre les mailles des champions de l’ arnaque au téléphone. Ils ouvrent des lignes éphémères et encaissent…

Appels d’Afrique, du Guatemala…

Gilbert, un retraité de 93 ans de Vieux-Charmont, en a lui aussi fait les frais. Par téléphone, il lui a été demandé de composer un numéro à 12 chiffres commençant par 00 23 au motif de lui avancer la date de son rendez-vous pour la 2e injection Covid. L’ancien militaire ne s’est pas laissé berner. L’appel provenait d’Afrique. Prudence.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.