Argentan. Handicap : six jours pour gommer les frontières…

L’APF France handicap de l’Orne organise la 6e édition de la Fête du sourire, toute cette semaine. Point d’orgue, dimanche 3 juin avec une journée de fête et de sensibilisation au plan d’eau de la Noé d’Argentan.

Argentan. Handicap : six jours pour gommer les frontières

L’initiative n’est pas locale. La Fête du sourire, qui dure une semaine du 28 mai au 3 juin, est organisée un peu partout en France. « À Argentan, nous en sommes à la 6e édition » , précise Romain Cereuil, chargé de développement des actions associatives dans la délégation ornaise. Une semaine pour « faire de la sensibilisation du monde du handicap auprès du grand public » . Sensibiliser mais aussi dire les difficultés et les joies, rompre l’isolement et récupérer quelques sous pour financer les actions et sorties annuelles.

Comment ça se passe ?

La semaine débutera mardi 29 mai, à l’école de Trun. « Mickaël Lhommet, un de nos adhérents, ira à la rencontre des élèves pendant les TAP (Temps d’activités périscolaires), il leur expliquera les difficultés d’être en fauteuil. » Mercredi, c’est au centre social de la Croix-Mercier à Alençon qu’Oriane Ramel, autre adhérente, sera présente. Vendredi 1er juin, à 14 h 30, un tournoi de pétanque solidaire aura lieu au boulodrome d’Argentan avec l’ASPTT pétanque (5 €).

Puis dimanche, grande journée festive au plan d’eau de la Noé avec marche solidaire et poétique dès 10 h. « Elle est accessible à tout le monde. Il y aura environ quatre pauses avec des conteuses d’Argentan et l’association Rêve d’un pas sera là avec une joëlette. » Après la marche, la journée se poursuivra au plan d’eau avec trois concerts, des démonstrations Handichiens, un parcours d’accessibilité, des jeux en bois et de kermesse, des stands et de la restauration. Comme tous les ans, un photographe sera là pour immortaliser les plus beaux sourires. Car la bonne humeur est le vrai thème de la journée.

Combien de bénévoles sont mobilisés ?

Environ 45 pour la journée du dimanche. « Pendant l’année, nous avons une dizaine de bénévoles réguliers » , ajoute Romain Cereuil. L’APF France handicap compte, par ailleurs, une centaine d’adhérents. L’an dernier, autour du plan d’eau, « entre 600 et 800 personnes » ont participé à la Fête du sourire.

Depuis 2012, l’APF a pris ses quartiers à Argentan, après des années de présence à Alençon. À l’époque il a fallu trouver un nouveau local, le centre de gravité s’est déplacé un peu plus au nord du département. Mais l’association comme l’événement ne sont pas réservés aux seuls Argentanais. « La plupart de nos adhérents viennent d’Argentan et Alençon, reconnaît Romain Cereuil, mais on accueille tout le monde, tout le département ! » Les handicapés comme les valides.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.