Argentan. Handicap mental : « créer du lien autour de la danse »…

Cet automne à Argentan, des adultes et des mineurs en situation de handicap mental apprennent à danser.

Ils préparent un bal folk inclusif qui aura lieu fin octobre 2021.

Les membres du groupe Manigale jouent un morceau aux travailleurs d’Unisat 61.

 

Des fenêtres de la salle Maupassant à Argentan (Orne), des bribes de musique folk entraînantes s’échappent dans la rue. À l’intérieur, une petite quinzaine de personnes s’activent : les musiciens du groupe caennais Manigale, et une dizaine de travailleurs du site de la Pommeraie d’Unisat 61, en situation de handicap mental.

Vendredi 10 septembre 2021, c’était leur premier atelier du programme Autour du folk… En avant deux ! porté par l’Association départementale des parents et d’amis des personnes handicapées mentales de l’Orne (Adapei 61). L’objectif : utiliser la danse pour décloisonner le monde du handicap.

« Créer du lien »

Pendant six séances, ces adultes de l’Unisat 61, mais également des adolescents de l’Institut médico-éducatif argentanais L’Espoir, aussi en situation de handicap, apprennent à danser avec les membres du groupe de musique. Puis ce sera à leur tour de devenir professeurs pour des enfants de l’IME, qui initieront eux-mêmes des enfants de l’école primaire Jacques-Prévert.

« Ils vont participer à la transmission, en se montrant dans la position de ceux qui savent », précise Nadège, accordéoniste du groupe Manigale. « Le but, ce n’est pas de créer des danseurs, renchérit son camarade guitariste et violoniste Stéphane, mais de créer du lien autour de la danse. »

Pas de pression, donc, pour les danseurs en herbe : s’ils n’arrivent pas à faire une ronde, ce sera un ovale, et s’ils ne peuvent pas se prendre la main, ils danseront coude à coude ! « On s’adapte à leurs souhaits pour qu’ils soient à l’aise », résume Stéphane.

Bal folk

À l’issue de ces séances de travail, une résidence artistique de trois jours au Quai des arts, du 20 au 22 octobre, qui s’achèvera par deux bals folks, un pour les enfants et un pour les adultes. Les membres de l’atelier métallerie de l’Esat donneront un coup de main au projet en concevant des éléments du décor. « La collaboration ira au-delà de la musique, espère Stéphane. On fournira une tranche de bonheur, et eux une tranche de matériel ! »

Le bal des adultes, vendredi 22 octobre 2021 de 20 h à 23 h, sera ouvert à tous les publics. Lors de la première édition du programme, en 2019 à Alençon, cette fête avait été un « chouette moment, qui avait attiré des danseurs de la région d’Alençon », se souvient Romain Juhel, chargé des relations avec les familles et du respect des droits des usagers de l’Adapei 61. Il espère pouvoir renouveler avec succès l’expérience de cet « événement inclusif ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.