Angers. Urbanisme : des tests avec des personnes en situation de handicap…

La Ville, qui n’a pas encore installé sa commission communale d’accessibilité, fait tester ses nouveaux aménagements par des personnes en situation de handicap.

Angers, décembre 2019. Le nouveau parvis de l’hôtel de ville a été pourvu de bandes podotactiles afin de faciliter l’orientation des personnes malvoyantes.

 

La perfection n’est pas de ce monde, surtout en termes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Bénévole à l’association APF France Handicap, Philippe Lescurieux le sait mieux que quiconque, lui qui parcourt les villes dans son fauteuil pour mettre le doigt sur l’inaccessibilité de nombreux lieux.

Devant le parvis de l’hôtel de ville d’Angers récemment rénové, l’ancien architecte regrette ainsi le manque de contraste des bandes podotactiles, les inscriptions pas assez marquées sur la porte vitrée tout en admettant que la mairie est parfaitement accessible à une personne en fauteuil roulant.

Chargé de la voirie, du patrimoine et des bâtiments, Jacques-Olivier Martin reconnaît volontiers que tout n’est pas parfait. Mais notre attention est permanente avec les plus en difficultés de nos administrés. Chaque nouvel aménagement est testé par nos services et nous organisons des déambulations dans la ville avec des personnes en situation de handicap pour qu’elles remontent leur ressenti en direct avec leurs yeux, dans leur vraie vie de personne handicapée. C’est extrêmement important que les aménagements sur plan soient testés ainsi​, dit Jacques-Olivier Martin. Un test en situation de handicap concernera d’ailleurs très prochainement les passages piétons de la place Lorraine.

En sommeil depuis un an, la commission communale d’accessibilité rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005, sera de nouveau rassemblée avant l’été.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.