Amiante. Étape clé ou « scandale majeur » dans la bataille du procès ?

Amiante – La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris rend ce vendredi une décision clé dans la bataille que livrent depuis 21 ans les victimes de l’amiante : le maintien ou l’annulation de la mise en examen des principaux responsables présumés de cette catastrophe sanitaire.

Le risque que des non-lieux soient prononcés dans de nombreux dossiers emblématiques de l’amiante est « un scandale majeur » pour l’Association nationale des victimes de l’amiante (Andeva).

Ce vendredi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris dira si elle confirme – ou non – une dizaine de mises en examen de décideurs publics dans les dossiers des salariés de l’université parisienne de Jussieu et des chantiers navals Normed de Dunkerque. Les seuls à ce jour dans lesquels des responsables nationaux, hauts fonctionnaires et lobbyistes de l’industrie de l’amiante, sont en examen.

Le risque que des non-lieux soient prononcés dans de nombreux dossiers emblématiques de l’amiante est « un scandale majeur », basé sur une interprétation « totalement erronée » des expertises scientifiques, a d’ores et déjà dénoncé ce jeudi l’association nationale des victimes de l’amiante (Andeva).

Mais la décision de vendredi est également susceptible de peser sur le sort d’au moins une quinzaine d’autres dossiers d’intoxication à l’amiante, pour lesquels le parquet de Paris a demandé la clôture des investigations.

Une des « dernières chances »…

Les neuf hauts fonctionnaires (dont un ex-directeur général de la Santé) et membres du Comité permanent amiante (CPA) en cause dans les dossiers Jussieu et Normed demandent l’annulation de leur mise en examen.

Or « c’est une des dernières chances pour qu’un jour les responsables nationaux de la catastrophe de l’amiante soient jugés devant un tribunal correctionnel », a déclaré le vice-président de l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva), François Desriaux.

« Dans le cas contraire, nous devrons continuer le combat sur un autre terrain », ajoutent-elles. « Les victimes n’abandonneront pas et la justice ne se débarrassera pas de l’affaire de l’amiante sans un procès en bonne et due forme ».

Plus d’information, cliquez ici.

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.