Arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-18 à R. 111-18-7 du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction.
Ascenseurs – Ascenseurs handicapés
Tous les ascenseurs doivent pouvoir être utilisés par les personnes handicapées. Les caractéristiques et la disposition des commandes extérieures et intérieures à la cabine doivent, notamment, permettre leur repérage et leur utilisation par ces personnes. Dans les ascenseurs, des dispositifs doivent permettre, d’une part, de s’appuyer et, d’autre part, de recevoir par des moyens adaptés les informations liées aux mouvements de la cabine, aux étages desservis et au système d’alarme.
À cette fin, les ascenseurs doivent être conformes à la norme NF EN 81-70 relative à l’« accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap », ou à tout système équivalent permettant de satisfaire à ces mêmes exigences.
Source :
À SAVOIR :
Tous les ascenseurs doivent respecter ces exigences, qu’ils soient installés par obligation réglementaire ou par choix du maître d’ouvrage.
Il existe trois types d’ascenseurs :
Ascenseur de type 1 :
Une cabine ayant pour dimensions : 1 m X 1,25 m est envisageable parce qu’elle répond au type 1 de la norme. Mais il est recommandé de disposer de cabine de type 2 et de type 3 avec des dimensions intérieures supérieures ou égales à 1 m X 1,30 m.
Ascenseur de type 2 :
Ascenseur de type 3 :
Plus d’information, consultez notre rubrique Ascenseur Handicapé – Ascenseur Privatif Handicapé – Ascenseur – Plateforme élévatrice
Consultez également notre rubrique monte escalier – fauteuil élévateur
Consultez également notre rubrique Rampes d’accès pour Handicapés/ PMR / ERP