Alzheimer – Perros-Guirec : Entraide tend la main aux aidants…

La maladie d’Alzheimer peut être vécue comme une épreuve pour les aidants. Le programme de soutien Entraide sera présenté jeudi, au palais des congrès.

Alzheimer - Entraide

« Pour les professionnels de santé comme pour les aidants, les troubles du comportement, apparentés à la maladie d’Alzheimer, sont source de stress, de surmenage, d’épuisement, d’anxiété et de solitude », constate le docteur Dominique Le Carrérès, coordinateur de l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Les Macareux, de Perros-Guirec dont 43 résidents souffrent de troubles du comportement.

Ce constat est partagé par Maryvonne Le Corre, adjointe aux affaires sociales, qui se dit « proche des personnes âgées », et connaît bien les problématiques de maintien à domicile. Elle reçoit chaque jour des familles en recherche de place dans un Ehpad. À Perros-Guirec, 1 000 personnes sont âgées de plus de 80 ans. Yvan Bonnet, du Lions club, a porté le projet d’une conférence.

Gestion du stress et résolution de problèmes

Imaginé et utilisé par Sarah Boucault, psychologue à l’hôpital de La Pitié-Salpétrière à Paris, dans le service du professeur Bruno Dubois, et mis en pratique par Christelle Bellegarde, psychogérontologue, « le programme Entraide est une méthode psycho-éducatives, de gestion du stress, de résolution de problèmes et de restructuration cognitive. Il est destiné à tous les professionnels de santé désireux de proposer une prise en charge adaptée aux aidants. »

La présentation se fera en deux temps, l’une ouverte aux professionnels de santé (psychologues, orthophonistes, CCAS, généraliste, etc.) présentant les solutions d’aide destinées « à des malades qui ne comprennent pas pourquoi on leur impose cette prise en charge en opposition, refusant les interventions », précise Dominique Le Carrérès. Un deuxième temps, à partir de 20 h, sera dédié à une conférence-débat ouverte au public.

« Il y a de nombreux aidants qui ne sont pas aidés, qui culpabilisent. Les professionnels pourront aider et informer davantage », conclut Dominique Le Carrérès. Yvan Bonnet remarque que « la méthode Entraide retient largement l’attention de professionnels mais est peu diffusée. C’est un outil qu’il faut la partager, mettre au service des aidants. »

Jeudi 16 novembre, au palais des congrès, « Alzheimer, aidons les aidants », à 15 h, pour les professionnels, 20 h, pour le public. Entrée avec participation libre. Contact pour les professionnels : yvan.bonnet@wanadoo.fr, 06 83 58 13 94.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.