Alzheimer. A Guingamp, des rencontres pour venir en aide aux aidants…

Depuis quelques années déjà, une formation dédiée aux personnes accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée est organisée à Guingamp.

Alzheimer. A Guingamp, des rencontres pour venir en aide aux aidants

Cinq ateliers de trois heures

Depuis quelques années déjà, une formation dédiée aux personnes accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée est organisée à Guingamp. Elle s’articule en cinq après-midi de trois heures, axés sur des thèmes bien définis : mieux comprendre les mécanismes de la maladie, mieux adapter ses attitudes et comportements face au malade, mieux communiquer pour maintenir une relation et des échanges, mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaître ses limites, et mieux connaître les aides locales.

Ces ateliers se dérouleront les mardis 16 et 30 janvier, 13 février, 13 et 27 mars, de 14 h à 17 h.

Pour tous les aidants

« Il faut oser saisir la main tendue, remarque Isabelle Le Mée, psychologue au centre hospitalier. Il est souvent difficile de faire le premier pas. Mais les aidants qui ont participé aux précédentes formations sont unanimes : ils ont trouvé des réponses à leur question. » Sans compter que tous les participants ont pu comprendre qu’en qualité d’aidants, ils avaient eux aussi le droit d’être aidés.

Seul impératif pour prendre part à cette formation : « être assidu aux cinq rencontres », remarque Marie-Thérèse Merrien de l’association France Alzheimer. Des rencontres qui peuvent également être suivies par deux personnes proches d’un malade.

Les inscriptions ouvertes

Les ateliers sont accessibles à une douzaine de personnes, au maximum, « pour créer une vraie cohésion au sein du groupe. Les échanges et les bienfaits ne seraient pas les mêmes s’il y avait trop de participants. »

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.