Ain : le pouvoir thérapeutique des animaux sur des enfants handicapés…

Zoothérapie. Médiation animale. Derrière ces mots se cache un pouvoir thérapeutique, celui que les animaux peuvent avoir sur des personnes handicapées.

Un câlin à un agneau ou un lapin peut transformer un enfant. A expérimenter à Saint-Just dans l’Ain.

Ain : le pouvoir thérapeutique des animaux sur des enfants handicapés

Providence. Le nom va si bien à cette ferme d’un nouveau genre et l’association qui la gère. A Saint-Just dans l’Ain, il existe un petit coin de nature ouvert aux personnes handicapées, et notamment aux enfants. Quand ils viennent ici, c’est distribution de câlins aux animaux. Un bisou à un agneau, une caresse au lapin. Le courant passe, la zoothérapie fait son petit effet.

« J’aime bien quand on est ici… Ici au moins je peux profiter des animaux. Je peux les voir. Je peux les toucher, et discuter avec eux » explique Sadé, sortie ce jour-là de son internat dans une institution spécialisée.
Alain Duclos confirme tout l’intérêt de ces instants que les enfants partagent avec les animaux. Pour cet éducateur spécialisé, « ce sont là des enfants pas mal cabossés dans la vie, pour eux la relation à l’autre peut parfois être compliquée. Le fait de pouvoir prendre soin d’un animal, ça leur permet de restituer une bonne image d’eux-mêmes, de se valoriser. »

A Providence, depuis 2015, les personnes handicapées trouvent un îlot d’apaisement. La zoothérapie est encore peu reconnue en France, l’association espère également pouvoir en faire profiter les personnes placées en EHPAD.

Source FR3.

 

Pour marque-pages : Permaliens.