AIN : FACILITER L’ACCÈS DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP AUX CENTRES DE LOISIRS…

Le dispositif « Loisirs pour tous 01 », lancé début 2021, a pour objectif de favoriser l’inclusion des enfants de 3 à 17 ans, en situation de handicap ou à besoins spécifiques, dans les accueils de loisirs.

AIN : FACILITER L'ACCÈS DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP AUX CENTRES DE LOISIRS
« Loisirs pour tous 01 » est un dispositif lancé il y a quelques mois dans l’Ain. Le but est d’aider les familles qui auraient des difficultés pour la prise en charge de leur enfant mais aussi d’accompagner les centres de loisirs à accueillir au mieux ces enfants.

Aider les familles et les centre de loisirs

Le dispositif concerne les enfants et les adolescents de 3 à 17 ans, en situation de handicap, ou qui ont des besoins spécifiques. Ils souffrent par exemple de troubles du comportement ou de maladies chroniques.

Avec un double objectif : aider les familles qui auraient des difficultés d’accès pour leur enfant, mais surtout intervenir et aider les centres de loisirs à accueillir au mieux ces enfants, et favoriser ainsi leur inclusion.

L’équipe du dispositif est composée d’un éducateur spécialisé, d’une animatrice et du responsable du dispositif.

« On va déjà observer sur site, ensuite, suivant le handicap ou les besoins spécifiques de l’enfant, on peut faire une sensibilisation des membres de l’équipe de la structure de loisirs pour qu’ils aient un niveau de connaissance de la problématique de l’enfant« , explique Jean-Francois Roy, le responsable du dispositif.

« On regarde ce qui est mis en place, on réorganise si besoin. Suite aux diverses interventions, on établit un document de préconisations« , poursuit-il. Enfin, « on suit ce qui se passe, et on reste à l’écoute de la structure si elle se pose encore des questions« , conclut-il.

Depuis son lancement début 2021, une trentaine de structures de loisirs ont fait appel au dispositif.

Aucune participation financière n’est demandée aux familles ni aux centre de loisirs. Ce dispositif est financé par la CAF, la MSA, le Département et l’État.

Il est porté par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Ain (PEP 01) et les Francas de l’Ain.

Pour contacter l’équipe du dispositif, vous pouvez envoyer un mail à loisirspourtous01@lespep01.org

Source RADIO SCOOP.
Pour marque-pages : Permaliens.