Aidants : attention au burn-out…

Aidants – Les aidants familiaux sont des personnes ayant décidé de s’occuper eux-mêmes d’un de leurs proches malades, en plus, dans certains cas, de leur activité professionnelle. Ne pas avoir recours à des soignants externes peut apporter une certaine forme de stress, pouvant parfois même conduire au burn-out au travail.

Stress, isolement, fatigue…

Il n’est pas toujours évident pour les aidants de faire face aux évolutions de la maladie d’une personne. Ils peuvent être soumis à diverses épreuves et peuvent avoir à surmonter des angoisses, des périodes de stress, des imprévus… A ce stress s’ajoute également parfois un isolement progressif, car endosser ce type de responsabilité nécessite beaucoup de temps.

Les aidants doivent aussi faire face à la stigmatisation de la maladie que leur impose la société : ils craignent d’en parler à leurs supérieurs hiérarchiques, décident de se débrouiller seuls…

Littéralement, faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer », explique Catherine Vasey, psychologue et auteur de Burn-out : le détecter et le prévenir (Editions Jouvence, 2007)…

Burn Out - Aidants

Plus d’information, cliquez ici.

Source Silvereco.

Pour marque-pages : Permaliens.