Adèle fait don de ses cheveux aux enfants malades…

Adèle est une jeune fille de 16 ans, habitante de Bar-le-Duc. Elle accompagne sa meilleure amie, malade depuis un an.

Symboliquement et par solidarité, elle a fait don de 25 cm de ses cheveux pour la fabrication de perruques destinées aux enfants atteints de cancer.

Adèle fait don de ses cheveux aux enfants malades

Elle a un visage de madone, Adèle. Des yeux clairs, des cheveux sombres, un teint de porcelaine. À 16 ans, elle est grande, elle est belle et en bonne santé. C’est une chance qu’elle mesure à sa juste valeur depuis que sa meilleure amie est tombée malade. C’était il y a un an. « On avait prévu d’aller voir Ed Sheeran en concert mais elle a dû être hospitalisée », raconte la lycéenne de Bar-le-Duc.

Perruques fabriquées par des bénévoles

Ce concert, elles ont finalement pu y assister début juin. « Cela s’est fait grâce à l’association Rafaël que nous avons rencontrée à l’hôpital à Nancy », poursuit l’adolescente qui veut aider en retour. Sa façon à elle, ce sera de donner ses cheveux pour la fabrication de perruques destinées à des enfants atteints de cancer. Le président de Rafaël, Denis Bettinger, l’invite à prendre contact avec Rosa Saraiva, présidente de l’UNEC (Union des coiffeurs de la Meuse). Au cours d’un récent séminaire à Lyon, la coiffeuse installée à Verdun a fait la connaissance de l’association Clandest’Hair qui collecte des cheveux destinés à la fabrication de perruques pour les enfants malades. Elles sont tissées par de jeunes étudiants volontaires ou d’anciens élèves du lycée des métiers des arts de la coiffure qui font cela bénévolement sur leur temps libre. « Les enfants ont la peau plus fragile que celle des adultes », explique la coiffeuse, « ils supportent mal les perruques en synthétique. »

« Il y a des gens qui se battent pour vivre. Donnez ! »

Le vendredi 31 mai, Rosa Saraiva a fait le déplacement depuis Verdun au salon Star International à Bar-le-Duc. Adèle avait insisté pour que ce soit ce jour-là et pas un autre : « C’est sa dernière perfusion aujourd’hui. Maintenant, elle passe à un traitement médicamenteux », raconte-t-elle avec pudeur. Adèle est venue accompagnée de ses sœurs et ses cousines. Elles immortalisent avec leur portable la longue chevelure bouclée d’Adèle, bientôt lissée par Rosa Saraiva. À l’aide d’un mètre ruban, celle-ci mesure soigneusement 25 cm, la longueur qu’elle va retirer à Adèle. Elle sépare l’épaisse chevelure en 17 mèches qu’elle coupera une à une avant de les ranger dans une enveloppe à destination de Clandest’Hair.

Ni hésitation ni regret, Adèle a mûrement pesé sa décision. Elle sourit. Rosa Saraiva lui propose de glisser un mot dans l’enveloppe : « Merci de faire tout ça et merci d’accepter mes cheveux », a-t-elle écrit. À nous tous, Adèle envoie ce message : « Il y a des gens qui se battent pour vivre ! Donnez votre sang, vos cheveux. Donnez ! On peut le faire. »

Kermesse pour « Mon cartable connecté » le 23 juin à Verdun

Rosa Saraiva, présidente de l’UNEC 55, se mobilise aussi au profit de « Mon cartable connecté ».   Photo ER /Jean-Noël PORTMANN
Rosa Saraiva, présidente de l’UNEC 55, se mobilise aussi au profit de « Mon cartable connecté ».   Photo ER /Jean-Noël PORTMANN

« Je souhaite sensibiliser les jeunes filles au don de cheveux mais aussi les coiffeuses », dit Rosa Saraiva. Vendredi 31 mai, Rosa Saraiva a d’ailleurs vite repris ses ciseaux : le cœur vaillant d’Adèle a convaincu sa sœur Marthe qui l’accompagnait de faire elle aussi un don de cheveux. La coiffeuse lance « un appel » pour que celles et ceux qui veulent suivre l’exemple viennent se faire couper les cheveux dimanche 23 juin au collège Saint-Jean de Verdun. Ce jour là, dans la même veine solidaire, l’UNEC organise une kermesse au profit de « Mon cartable connecté », association qui permet aux enfants hospitalisés de poursuivre une scolarité.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.