Bon à savoir – Il faut encore bouger à 80 ans…. !

La sédentarité nuit à la santé, même à 80 ans. Les personnes âgées qui pratiquent une activité physique régulière réduisent leur risque de mortalité.

 

L’exercice, même à un âge avancé, réduit le risque de mortalité des personnes âgées, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Geriatrics Society.

Les personnes âgées en bonne santé devraient passer au moins 2,5 heures par semaine à faire des activités modérées (comme la marche) ou au moins 1,25 heures par semaine à faire des exercices vigoureux (de type jogging à allure lente ou encore marche rapide). Malheureusement, de nombreux seniors ne sont pas physiquement capables d’effectuer un exercice d’intensité modérée ou vigoureuse.

Les chercheurs ont mené une étude avec 6 489 femmes âgées en moyenne de 78,6 ans, dont la majorité des participantes approchaient les 80 ans et étaient en surpoids. 30 % d’entre elles étaient obèses. Ils ont voulu calculer la quantité d’exercice que les personnes âgées sont capables d’effectuer et la façon dont cet effort affecte leur santé.

Les participants ont accepté de passer des examens à domicile, de répondre à des questionnaires sur la santé et de porter des accéléromètres (dispositifs similaires à ceux utilisés pour le suivi de la condition physique). Les participants ont également rempli des journaux de sommeil.

Les résultats de l’étude ont montré qu’1% des participants a effectué une activité physique d’intensité modérée «faible», 29% ont pratiqué une activité physique d’intensité modérée «élevée». 15% ont pratiqué une activité physique modérée à vigoureuse.

L’activité physique pour réduire le risque de mortalité

Après avoir examiné les décès chez les femmes en fonction de leur niveau d’activité, les chercheurs ont observé que les femmes les plus âgées ayant des niveaux d’activité physique plus élevés étaient moins susceptibles de mourir que les femmes moins actives, peu importe la cause du décès.

Les chercheurs ont conclu que leurs résultats doivent encourager les femmes âgées à augmenter le temps qu’elles consacrent chaque jour à l’activité physique et réduire leur sédentarité.

« Ces résultats sont particulièrement impressionnants si l’on considère les petites différences moyennes entre les niveaux d’activité de 50 minutes par jour pour l’activité physique d’intensité modérée « faible », de 33 minutes par jour pour l’activité physique d’intensité modérée « élevée » et de 20 minutes par jour pour l’activité physique modérée à vigoureuse », souligne Michael J. LaMonte, auteur de l’étude.

Source TOP SANTE.

Pour marque-pages : Permaliens.