A Sainte-Feyre, Revatec va offrir une seconde vie au matériel médical qui ne sert plus…

L’association Revatec est sur le point de lancer une véritable filière en Creuse pour recycler des « aides techniques » : fauteuils roulants, déambulateurs, ou encore lits médicalisés. Ce lundi 22 novembre elle a inauguré ses locaux à Sainte-Feyre.

L'association Revatec a bénéficié de subventions dans le cadre du plan national de relance et de résilience

 

Un projet à la fois social et écologique est en train de naître à Sainte-Feyre. A l’entrée de la commune, vous avez peut-être repéré un nouveau bâtiment, baptisé « Revatec ». Ce sont les locaux d’une association creusoise qui ambitionne de créer une véritable filière dans le département pour recycler des « aides techniques » : fauteuils roulants, lève-personnes électriques, ou encore lits médicalisés. Ce lundi 22 novembre, l’association a fait un grand pas en avant en inaugurant ses nouveaux locaux.

Des équipements collectés dans les déchetteries creusoises

Les locaux de Revatec se composent de deux bâtiments : le premier est dédié à l’accueil du public. Un appartement témoin y a été reconstitué.

Le second est un vaste atelier de 300 mètres carrés. Au fond de ce dernier, des fauteuils roulants, des lèves-personnes électriques et même une collection de béquilles sont déjà entreposés.

Une centaine d'équipements ont déjà été collectés alors que l'association n'en est qu'à ses débuts

Une centaine d’équipements ont déjà été récupérés par les déchetteries ou les établissements de santé partenaires. Ces opérations vont se poursuivre puisque des points de collecte vont être mis en place de manière pérenne dans les déchetteries du département.

En Creuse, 5000 aides techniques sont mises aux rebus chaque année, d’après Stéphane Charles, le directeur de Revatec.

Les aides techniques seront proposées à la location

D’ici quelques semaines, ces équipements seront nettoyés selon un protocole d’hygiène strict. Ils seront ensuite triés et certains seront réparés. Une équipe de cinq personnes va être recrutée en chantier d’insertion pour réaliser ces missions dès le mois de janvier 2022.

Les locaux de l'association Revatec

Une fois remises à neuf, les aides techniques seront proposées à la location à bas prix. « notre priorité c’est bien évidemment les personnes qui ont des revenus modestes et ne peuvent pas s’équiper en neuf ». D’après l’association près d’un Creusois sur d’eux qui aurait besoin d’une aide technique ne s’équipe pas, bien souvent à cause du prix.

Les équipements qui ne correspondent plus aux normes européennes mais qui sont en bon état, seront envoyés dans des pays de l’est ou d’Afrique, qui manquent cruellement de ce genre d’équipements. Certaines aides techniques pourront aussi être démontées pour utiliser leurs pièces détachées.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.