A Pau, une résidence pour autonomiser les personnes handicapées…

C’est la seule résidence de ce genre dans la région.

Les personnes handicapées y ont leur propre appartement et une salle commune pour maintenir le lien social entre les résidents, mais tous sont indépendants et autonomes.

Un vrai bonheur pour eux !

« D’être ici, cela me rassure. Je suis chez moi. Je fais mes courses seule, je fais mes repas seule, et manger tranquille à la maison. Cela me rend heureuse à en pleurer ! » Hélène, résidente handicapée.

Depuis 7 ans, Hélène vit seule dans un appartement en centre-ville à Pau. Pour cette personne atteinte de trisomie 21, c’est essentiel.

« Se sentir chez soi »

Dans cette résidence, cohabitent de jeunes travailleurs et une quinzaine de personnes en situation de handicap qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas vivre à domicile en raison d’un isolement social ou familial. Comlme Hélène, toutes ces personnes sont entièrement autonomes. Elles ont un emploi et paient un loyer. Elles vivent comme tout simplement.

A l’origine de ce projet, un groupe de parents désireux de donner à leurs enfants atteints de déficience mentale une chance de s’intégrer.

« Des citoyens à part entière »

3Le fait d’être autonome leur apporte de l’estime de soi et le sentiment d’être un citoyen à part entière.3 Un parent de personne handicapée.

Dans cette résidence, il existe aussi des espaces communs pour favoriser des échanges entre locataires.

Source FR3.

 

Pour marque-pages : Permaliens.