À Montivilliers (76), le GMT à la pointe de l’accueil des personnes en situation de handicap…

Depuis vingt-cinq ans, le Groupe Montivillon de tennis (GMT) s’est donné pour devise d’évoluer envers tous ceux qui souhaitent jouer, qu’ils soient atteints d’un handicap ou non.

Nicolas Poissonnière et Gilles martin du GMT au centre, ont reçu la labellisation trois étoiles Sport et Handicap

 

Depuis plus de deux décennies, le Groupe Montivillon de tennis (GMT) a adopté une ligne de conduite claire : s’adapter quelle que soit la personne qui souhaite jouer, avec ou sans handicap. Nicolas Poissonnière son président, revient sur ce parcours : « On est passés du handicap mental au handicap physique.

Nous avons aujourd’hui des joueurs ayant subi un AVC ou victimes d’aphasie. Nous avons décidé de nous spécialiser dans un domaine précis et depuis quelques années Gilles Martin le directeur, a repris celui de l’autisme ». Au total, six entraîneurs sont formés et le GMT a été référencé par la Fédération française de sport adapté (FFSA), qui le labellise chaque année. Les cours ont été adaptés et dotés d’équipements de couleur bleue, de façon à repérer plus facilement les balles.

«  Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite », précise le responsable. Chaque semaine, de jeunes joueurs en situation de handicap du centre Jules-Guesde du Havre viennent jouer sur les courts du GMT. « Mais on peut aussi travailler en inclusion, par groupes de six enfants de 9 à 13 ans dont deux ayant un handicap. D’ici septembre 2022 notre objectif est d’augmenter l’accueil du nombre de jeunes subissant une pathologie ».

Autre souhait du club, faire revenir sur Montivilliers le trophée Jean-Sorel qui se déroule actuellement à Yvetot et en avril 2022, le club espère concrétiser un projet portant sur le sport pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques. « Nous avons aujourd’hui quatre enseignants spécialisés à temps plein et nous avons obtenu la labellisation Sport et Handicap trois étoiles délivrée par la Commission départementale Sport&handicap », se réjouit Nicolas Poissonnière.

Un gage de sérieux et d’adaptation optimale aux contraintes liées à l’accueil du public en situation de handicap.

Renseignements GMT : 02 35 30 54 92

www.gmt-lhmetropole.com

Source PARIS NORMANDIE.

Pour marque-pages : Permaliens.