À Carpiquet, malgré son handicap, il veut devenir pilote…

Florent Tarlie a découvert le monde de l’aéronautique en étant valide. Aujourd’hui paraplégique, il a décidé de passer son brevet ULM à Carpiquet (Calvados).

Florent Tarlie est impatient de pouvoir décrocher ce brevet d’ULM.

 

Sa passion pour les airs, il l’a depuis tout jeune. Âgé de 12 ans, Florent Tarlie se rend à l’aérodrome d’Alençon lors d’une journée portes ouvertes. « Dès lors, je n’ai qu’une seule idée en tête : passer mon BIA (Brevet d’initiation aéronautique). Ce brevet est un diplôme français qui assure les bases d’une culture générale dans le domaine aéronautique. » Ce brevet en poche, il veut aller plus loin, plus haut…

Un projet retardé

Ensuite, Florent veut passer son PPL (pilote privé libre). « La licence de pilote privé permet de piloter des avions à moteur, selon les règles de vol à vue. » Hélas pour lui, il ne pourra pas aller au bout de ce projet, ses parents n’ayant pas les moyens de le financer. Puis, après un accident, il devient paraplégique en 2013… Son rêve de voler est abandonné.

Durant quelques années, il lui est impossible d’espérer voler. « Je ne connaissais pas de structure qui me permettait de continuer ma passion, mon rêve. » En arrivant sur Caen, un ami lui fait découvrir l’aéro-club Côte de Nacre de l’ASPTT Caen. « Très vite, je suis accueilli par les adhérents et j’apprends que ce club est agréé handivol. »

Grâce à cela, Florent décide de renouer avec son projet d’adolescent. « Et c’est ainsi que depuis le mois de mars, j’ai entamé ma formation ULM sous les conseils de Dominique, initiateur au club. » La formation à Carpiquet devrait se finir d’ici quelques mois (entre 20 et 70 heures sont nécessaires), selon les progrès de Florent mais aussi de ses moyens financiers (un brevet ULM coûte 3 000 €). « J’espère le décrocher avant la fin de l’année. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.