À Caen, une application pour faciliter le quotidien des personnes malentendantes…

À Caen, la communauté urbaine se dote d’Acceo, une application pour faciliter les échanges téléphoniques des personnes sourdes et malentendantes.

Le principe est simple : via un appel vidéo, un interprète se charge de faire le lien entre la personne qui n’entend pas et son interlocuteur.

Grâce à un interprète, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter par téléphone les services administratifs de la ville et de la communauté urbaine.

 

C’est une bonne nouvelle pour les personnes sourdes et malentendantes. Elles peuvent désormais contacter par téléphone les services administratifs de Caen et de la communauté urbaine, grâce à Acceo, une application disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur.

À travers un appel vidéo, la personne qui n’entend pas est mise en relation avec un interprète. Ce dernier se charge alors de téléphoner au service concerné. Au fur et à mesure, la conversation est alors soit retranscrite, soit traduite en langue des signes ou en langue française parlée complétée (qui allie la langue des signes et la lecture labiale). « C’est une solution qui permet de pouvoir échanger efficacement avec une personne sourde ou malentendante », résume Stéphane Guiset, directeur des partenariats d’Acceo.

Avant de mettre en place le projet, plusieurs associations caennaises de personnes sourdes ou malentendantes ont été consultées. « Elles ont fait remonter le fait qu’il y a un besoin d’accueil, constate Karine Saliot, chargée de mission Ville-Handicap au CCAS de Caen. Cette solution permet de les accueillir comme tout un chacun ». 

L’application est gratuite pour les usagers et est déjà opérationnelle.

Source FRANCE BLEU.

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