« A 20 ans, faire quatre médailles, je n’ai pas les mots » : la consécration pour le cycliste Alexandre Léauté…

Le cycliste français a décroché une médaille de bronze jeudi dans la course en ligne (catégorie C1-C3) au Fuji Speedway.

Il repart de Tokyo avec quatre médailles autour du cou.

"A 20 ans, faire quatre médailles, je n’ai pas les mots" : la consécration pour le cycliste Alexandre Léauté

 

Alexandre Léauté finit ses Jeux paralympiques avec autant de podiums que d’épreuves individuelles. Le cycliste français a décroché une médaille de bronze jeudi dans la course en ligne (catégorie C1-C3) au Fuji Speedway.

« C’est juste fantastique »

« A 20 ans, faire quatre médailles, je n’ai pas les mots, c’est juste fantastique », savoure pour ses premiers Jeux le Breton qui ne pédale que d’une jambe, étant hémiplégique côté droit.

Sous le déluge – « un temps compliqué, avec beaucoup de pluie, des virages dangereux » énumère-t-il – Alexandre Léauté a été le plus rapide parmi le groupe de poursuivants arrivés près de sept minutes après le duo britannique ayant pris les deux premières places à l’issue d’un parcours vallonné de 79 kilomètres.  « Dans ce sprint, je ne me suis jamais mis aussi minable, j’avais des crampes à 500 mètres de la ligne », raconte le médaillé. « Dans la dernière bosse, j’étais vraiment à la limite, ça montait très vite. Je pensais à tous les sacrifices que j’ai faits, livre-t-il. Je suis un compétiteur et trois médailles, ça ne me suffisait pas, j’avais besoin d’une quatrième. »

J’espère être à Paris-2024

Premier médaillé d’or de la délégation française après sa victoire au vélodrome d’Izu en poursuite individuelle (catégorie C2), il avait ensuite pris l’argent dans le kilomètre et le bronze dans le contre-la-montre sur route.

« J’espère être à Paris-2024, il y aura mes proches, se projette déjà Alexandre Léauté. Ce sera en France, je serai attendu, je pense, avec ce que j’ai fait cette année. »

Marie Patouillet, 33 ans, aussi. La médecin généraliste, déjà médaillée de bronze sur piste en poursuite (catégorie C5) a doublé la mise lors de la course en ligne sur route. Née avec une malformation à un pied, la protégée de Grégory Beaugé a pris la troisième place au bout d’un parcours identique à celui d’Alexandre Léauté. Seulement devancée, elle aussi par deux Britanniques, dont Sarah Storey. Cette dernière, avec sa 17e médaille d’or paralympique (dont trois à Tokyo) est devenue l’athlète paralympique la plus titrée de son pays.

Source LE PROGRES.

Pour marque-pages : Permaliens.