À 14 ans, il crée une appli pour faire l’appel en classe à distance, elle marche dans le monde entier…

Les élèves suivent-ils vraiment leurs cours virtuels ? Maxence Espagnet, un jeune Français aujourd’hui âgé de 15 ans, a trouvé un moyen pour aider les enseignants à s’en assurer.

 

Passionné d’informatique, cet adolescent de la région toulousaine a élaboré un programme qui permet de faire l’appel à distance.
Imaginée lors du premier confinement pour son père prof, l’application compte aujourd’hui 3 200 utilisateurs dans 110 pays.
À 14 ans, il crée une appli pour faire l’appel en classe à distance, elle marche dans le monde entier

 

Maxence Espagnet a su mettre à profit le premier confinement en France en 2020. L’adolescent, qui était alors âgé de 14 ans, a profité de cette période inédite pour concevoir un logiciel qui permet aux enseignants donnant leurs cours à distance de faire l’appel en ligne de leurs élèves. Un an après, son appli compte 3 200 utilisateurs dans 110 pays.

L’idée ? Elle lui a été inspirée par son père, lui-même professeur. Le jeune garçon, passionné d’informatique depuis l’âge de 7 ans, s’est chargé de la mettre en application. « Après avoir consulté ses élèves, mon père a choisi d’utiliser pour ses cours Discord, ce réseau social très connu des jeunes pour les jeux vidéo, raconte Maxence, qui est en seconde à Saint-Orens, à 15 minutes de Toulouse. C’est très bien fait. Tous les utilisateurs peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités ou programmes pour améliorer l’usage de ce réseau. Lors de ses cours, mon père regrettait de ne pas pouvoir savoir rapidement qui était présent ou non, et ainsi repérer les élèves en difficulté. Il m’a demandé de l’aide. »

200 heures de travail

Deux cents heures de travail plus tard, son bot, ce programme informatique indépendant qu’on peut ajouter à n’importe quel serveur, est prêt. Nommé Suivix, il fait le bonheur de son père et de quelques-uns de ses collègues.

« J’ai alors compris que cela pourrait aider beaucoup plus de monde que quelques professeurs de la région toulousaine. L’appli s’adresse d’ailleurs aussi aux chefs d’entreprise », précise l’adolescent, qui a installé son serveur dans le garage familial.

Il a alors décidé d’en faire la publicité sur des sites spécialisés. Le concept accessible en français et anglais séduit rapidement ses premiers utilisateurs, en France et au-delà des frontières hexagonales.

À 14 ans, il crée une appli pour faire l’appel en classe à distance, elle marche dans le monde entier

 

Soutenu par son département

Son projet est aussi repéré par le Conseil départemental de Haute-Garonne qui décide de le soutenir dans le cadre de son dispositif Initi’active Jeunesses. Un coup de pouce qui permet à Maxence Espagnet de faire connaître encore un peu plus son application.

La bourse qu’il a obtenue lui a permis aussi de créer un logo et de continuer d’améliorer les fonctionnalités de Suivix, un logiciel qu’il veut « le plus intuitif possible », dit-il. « Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent savoir à l’instant T qui est là. Mon idée serait de leur permettre de savoir tout au long d’une session qui était présent ou absent. »

Un atout sur son CV

Le lycéen ne tire aucun bénéfice financier de son projet. L’application est totalement gratuite. Le jeune homme considère toutefois que ce logiciel qu’il a développé lui rapporte gros.

« J’envisage de faire carrière dans l’informatique. Design, montage vidéo, développement d’applications… Je ne sais pas encore dans quel domaine exactement, mais je sais que cette expérience m’a permis de progresser et me servira pour mon CV, explique-t-il avec lucidité. Elle me permettra de montrer ma progression dans ce domaine d’activité. »

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.