80% des 50 salariés actuels sont handicapés : le pari réussi d’une association située dans le Doubs…

L’association Action Philippe Streit vise à concilier travail, handicap et ruralité.

Elle héberge aujourd’hui une entreprise (bientôt deux) qui emploie 80 % de travailleurs handicapés, qui ont trouvé à Anteuil de très bonnes conditions de travail.

50 personnes travaillent sur le site.

Objectif : 230 en 2023.

80% des 50 salariés actuels sont handicapés : le pari réussi d’une association située dans le Doubs

 

« Avec 2 000 mails par jour, on ne s’ennuie pas ! » Karim Menguellet, 30 ans, travaille chez Vipp & Philippe, plateforme de téléconseil ayant pour principal client Le Bon Coin. Originaire de Valentigney, Karim est handicapé moteur de naissance. Dans les locaux d’Anteuil, il semble avoir trouvé sa place. Souriant, détendu, on comprend vite qu’il ne fait pas partie de ceux qui viennent travailler la boule au ventre.

L’entreprise Vipp & Philippe, plateforme mail et téléphone dont le principal client est Le Bon Coin, est passée de 13 à 50 salariés et espère en accueillir 100 d’ici un an.   Photo ER /Boris MASSAINI

L’entreprise Vipp & Philippe, plateforme mail et téléphone dont le principal client est Le Bon Coin, est passée de 13 à 50 salariés et espère en accueillir 100 d’ici un an. Photo ER /Boris MASSAINI

Concilier travail, handicap et ruralité

Pour rappel, c’est l’association Action Philippe Streit, présidée par son créateur Bernard Streit, PDG de Delfingen jusqu’en juin 2019, qui héberge l’entreprise depuis mai 2019. 80 % des salariés sont reconnus comme travailleurs handicapés. « Une proportion que l’on souhaite conserver », indique Magali Postif, responsable du recrutement et de la formation dans l’association.

Vipp & Philippe est la seule entreprise pour le moment, mais au moins une autre va se greffer au projet très prochainement. Action Philippe Streit a vocation à concilier travail, handicap, ruralité, santé, logement et culture.

Faciliter le logement

L’association facilite les démarches des salariés pour trouver un logement, principalement dans les communes d’Arcey, L’Isle-sur-le-Doubs, Sancey, Pays-de-Clerval, Baume-les-Dames et Rougemont. Elle a aussi acquis deux logements accessibles aux personnes à mobilité réduite pour accueillir temporairement de nouveaux salariés. Aussi chaque jour, quatre navettes parcourent le territoire pour transporter les salariés sur leur lieu de travail.

Vipp & Philippe, plateforme mail et téléphone, est implantée dans d’anciens locaux de Delfingen, à Anteuil. Un secteur très rural qu’ Action Philippe Streit souhaite faire vivre. Photo ER /Boris MASSAINI

Vipp & Philippe, plateforme mail et téléphone, est implantée dans d’anciens locaux de Delfingen, à Anteuil. Un secteur très rural qu’ Action Philippe Streit souhaite faire vivre. Photo ER /Boris MASSAINI

« Ce que je ressens ici, c’est surtout une meilleure écoute »

Si Karim se sent bien à son poste actuellement, ce n’est pas seulement pour ces avantages-là. Au-delà des questions d’accessibilité, qui ne se posent pas, « les valeurs de l’entreprise me plaisent vraiment. Ce que je ressens ici, c’est surtout une meilleure écoute ». Lors de ses emplois précédents, « j’avais toujours l’impression de devoir me justifier quand j’avais des demandes ». À Anteuil, il se sent mieux compris.

« Moins besoin de cacher ses faiblesses »

« Il y a aussi des choses qu’il n’y a même pas besoin de dire et que les autres comprennent ». Par exemple, « quand on a un petit coup de moins bien ». Trouver sa place, au sens large, est un enjeu quotidien pour les personnes handicapées. S’il a grandi à Valentigney, il a dû être scolarisé au collège de Pont-de-Roide, « car Valentigney n’était pas accessible à l’époque » (N.D.L.R. : aux PMR).

Au travail, Karim ressent « moins le besoin de cacher ses faiblesses », et profite des avantages de l’association : « Je pratique de l’activité physique adaptée, du renforcement du haut du corps, après le travail, avec des professionnels qui viennent du centre de rééducation d’Héricourt. »

Deux fois par semaine, ces locaux adaptés permettent d’accueillir une kiné dans les locaux de l’association.   Photo ER /Boris MASSAINI

Deux fois par semaine, ces locaux adaptés permettent d’accueillir une kiné dans les locaux de l’association. Photo ER /Boris MASSAINI

L’association fait aussi intervenir une kiné dans un local spécialement adapté, deux fois par semaine. Un médecin également. À terme, l’objectif n’est pas seulement que les salariés en CDI s’y sentent bien. Action Philippe Streit peut aussi être un lieu de passage pour personnes en quête de réinsertion professionnelle, par exemple après un accident de la vie.

Source EST REPUBLICAIN.

 

Pour marque-pages : Permaliens.