60 Millions de consommateurs alerte sur les traces de pesticides dans certains pains industriels…

Pains de mie, bagels, wraps… Le magazine 60 Millions de consommateurs a signalé le 30 août 2021 une trentaine de pains industriels renfermant des traces de pesticides.

60 Millions de consommateurs alerte sur les traces de pesticides dans certains pains industriels

 

Si les seuils légaux ne sont pas dépassés, leur présence pose question. Éléments de réponse avec Xavier Lefebvre, ingénieur agro-alimentaire qui a participé à cette étude.

La revue 60 Millions de consommateurs a épinglé 28 références de pains industriels, dont des marques très connues comme Harry’s et Jacquet, mais aussi des celles de distributeurs de grandes enseignes (Intermarché, Lidl, Casino), dans une étude indépendante, publiée le 30 août 2021.

Quel est le but de cette étude ?

« Notre objectif était d’analyser la composition des produits et de contrôler la qualité nutritionnelle intrinsèque et détecter la présence ou non de tous contaminants dans des produits quotidiens très consommés », nous explique Xavier Lefebvre, ingénieur agroalimentaire qui a participé à l’étude de 60 Millions de consommateurs.

Des travaux qui ont également été motivés par la pandémie de Covid-19 et notamment le confinement. « La consommation des pains de mie, sandwichs et bagels a fortement progressé avec le confinement. C’est une évolution intéressante de ce marché pour nous. Enfin, c’était également une demande forte de nos lecteurs. »

Comment ça marche ?

Pour cette étude, le magazine édité par l’Institut national de la consommation (INC) a passé au crible une trentaine de produits allant du pain de mie au wrap en passant par les pains à burger ou hot-dog. L’objet de leur recherche : la présence de pesticides et l’apport nutritionnel de ces produits.

Au total pas moins de « 350 molécules » ont été analysées. La composition des produits a également été étudiée pour évaluer la présence ou non d’additifs et la teneur en sel.

Quels résultats ?

Selon 60 Millions de consommateurs, des traces de pesticides ont été retrouvées dans « la grande majorité des références conventionnelles et dans deux pains pour burger bio ». Toutefois, « aucun résidu ne dépasse les limites » autorisées par la loi.

Parmi les résidus de pesticides retrouvés il y a notamment : la cyperméthrine. C’est un herbicide classé irritant et « potentiel perturbateur endocrinien ». La butoxyde de pipéronyle, un synergisant très utilisé dans les cultures céréalières, a également été repérée. « Si son usage, reconnu sans danger, permet de réduire l’utilisation de molécules actives, il n’en reste pas moins une substance indésirable », précise le magazine.

60 Millions de consommateurs alerte sur les traces de pesticides dans certains pains industriels

Une présence de pesticides qui ne surprend cependant pas Xavier Lefebvre. « Près de 80 % des produits analysés ont une trace de pesticides. Nous sommes condamnés à voir des produits avec ces traces. La raison ? Le pain est issu du blé », note le scientifique.

« C’est une culture de masse et majoritaire en Europe qui utilise beaucoup de pesticides de manière rationalisée. Après, on retrouve les pesticides partout et même parfois dans le bio, car quand ils ne sont pas utilisés directement, ils restent longtemps présents dans les sols et mettent du temps à s’évacuer. »

Quel risque pour la santé des consommateurs ?

Si la présence de pesticides est avérée dans la grande majorité des références analysées par 60 Millions de consommateurs, « aucun résidu ne dépasse les limites autorisées », rappelle le magazine. « Sur ce type de produit, il n’y a pas de risques sur la quantité retrouvée », insiste Xavier Lefèvbre.

« Ce qui peut être gênant et potentiellement dangereux, en revanche, c’est l’accumulation sur le long terme car nous avons peu de recul sur certaines molécules. Il y a très peu d’études. On avance un peu à l’aveuglette. »

Quels conseils pour garder le moral ? « Il faut rester mesuré. J’invite les consommateurs à favoriser le bio car il est toujours meilleur en termes de contaminants. Ce n’est pas une garantie absolue pour qu’il n’y en ait pas, mais c’est mieux. »

Quid du Nutri-Score vert ?

Donnée surprenante de l’étude de 60 Millions de consommateurs : sur les 28 produits testés, 25 obtiennent un Nutri-Score A ou B. Comment l’expliquer alors que certains sont très salés et comportent des traces de pesticides ? (Concernant ces traces, étant donné que ces produits respectent les seuils légaux, cela fonctionne.) « Le Nutri-Score donne une indication simplifiée, précise Xavier Lefebvre. Même si les pains sont globalement pauvres en fibre et très salés, ces mauvais points sont fortement contrebalancés par le fait qu’ils sont des produits qui restent très peu sucrés et peu gras. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.