« 40 à 70 % de la population mondiale va être infectée » par le coronavirus ? Pourquoi il faut prendre cette citation avec du recul ?…

L’estimation a été donnée par un chercheur de Harvard. Marc Lipsitch souligne qu’être infecté ne signifie pas nécessairement tomber malade.

« 40 à 70 % de la population mondiale va être infectée » par le coronavirus ? Pourquoi il faut prendre cette citation avec du recul

  • « Si une pandémie se déclare, 40 à 70 % des personnes dans le monde risquent d’être infectées au cours de l’année à venir. » Cette citation d’un chercheur de Harvard est reprise dans les médias et sur les réseaux sociaux.
  • Marc Lipsitch souligne qu’être infecté ne signifie pas nécessairement tomber malade.
  • Le chercheur a rectifié son estimation.

Un chercheur de Harvard a-t-il vraiment annoncé que « 40 à 70 % de la population mondiale sera infectée » par le coronavirus ? Cette estimation, qui paraît alarmiste, a fait le tour des médias internationaux et des réseaux sociaux.

Marc Lipsitch a donné cette estimation le 16 février au Wall Street journal. « Je pense qu’il est probable que nous allons assister à une pandémie mondiale, a expliqué l’épidémiologiste. Si une pandémie se déclare, 40 à 70 % des personnes dans le monde risquent d’être infectées au cours de l’année à venir. Je ne peux pas donner un chiffre précis sur la proportion de ces personnes qui seront symptomatiques [qui présenteront des symptômes]. »

l a redonné cette fourchette dans une interview au magazine The Atlantic parue le 23 février et dans une autre interview parue dans Harvard Magazine le 24 février. C’est son interview au magazine The Atlantic qui est devenue virale.

Faut-il comprendre que 40 à 70 % de la population mondiale tombera malade ? Non, comme l’explique le chercheur lui-même. « Être infecté est différent d’être malade », précise-t-il au Harvard Magazine. « Seules certaines personnes [de cette estimation] qui deviendront infectées tomberont malades. » Dans quelle proportion ? Le chercheur n’est pas à encore en mesure de le dire.

Marc Lipsitch insiste : cette estimation est « une prédiction », qu’il a depuis rectifiée. « J’aurais dû dire que 40 à 70 % des adultes dans une situation sans contrôles effectifs [pourront être infectés] », a-t-il précisé mardi sur son compte Twitter. Une estimation à prendre donc avec prudence.

Source 20 MINUTES.

Pour marque-pages : Permaliens.