20 % des Français sont-ils victimes d’illectronisme ?….

L’illectronisme concernerait 19 % des 15 ans et plus.

Ce chiffre, le pendant de l’illettrisme pour les moyens de communication électroniques, mérite explication.

 Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

20 % des Français sont-ils victimes d’illectronisme ?

Un cinquième des 15 ans et plus serait victime d’illectronisme selon les données 2017 de l’Insee [1]. L’illectronisme est le pendant de l’illettrisme dans le domaine du numérique : il désigne « l’incapacité, pour des raisons matérielles ou par manque de compétences, d’utiliser les ressources et moyens de communication électronique », explique l’Insee. Cela signifie que 11 millions de personnes seraient touchées par ce qui s’apparente à une forme de pauvreté en conditions de vie. 28 % de la population aurait de faibles compétences en numérique, 26 % maîtriseraient les compétences de base et 27 % aurait de bonnes compétences.

Le taux d’illectronisme des 15 ans et plus mérite des explications. L’Insee le détermine à partir de l’utilisation d’Internet ou de logiciels dans quatre grands domaines : la recherche d’informations, la communication en ligne, la résolution de problèmes informatiques et l’utilisation de logiciels. Il ne s’agit pas d’une enquête sur les compétences en tant que telles, mais sur l’usage des nouvelles technologies : c’est le fait de ne pas les utiliser qui détermine l’illectronisme. Par exemple, une personne qui ne s’est pas connectée à Internet au cours des trois derniers mois ou qui n’a pas utilisé de logiciels dans l’année est supposée ne pas les maîtriser.

Pratiques et compétences sont liées, mais ne sont pas toujours synonymes. Si l’on se sert des nouvelles technologies, c’est bien qu’on les maîtrise (même si on peut imaginer que certains ont été aidés), mais si l’on ne s’en sert pas, ce n’est pas toujours parce qu’on n’en a pas les capacités. Une partie des adultes – certes de plus en plus réduite – peut ne pas trouver d’utilité aux nouvelles technologies. C’est surtout le cas dans les générations les plus anciennes : les plus de 75 ans représentent tout de même 6,5 millions de personnes. Les données de l’Insee montrent d’abord que les inégalités augmentent fortement en fonction de l’âge : 71 % des plus de 75 ans sont touchés par l’illectronisme, mais on ne sait pas dire pour eux ce qui relève de l’incapacité ou du fait de ne pas vouloir utiliser ces technologies. On notera tout de même que 11 % des 45-59 ans sont concernés et plus du tiers des 60-74 ans.

Source INEGALITES.

 

Pour marque-pages : Permaliens.