Vente à domicile

La vente à domicile, appelée “porte à porte”, consiste à proposer au consommateur de souscrire un contrat de vente, de location ou de prestation de services. Le démarchage est soumis à une réglementation protectrice portant sur le contenu du contrat et les délais de rétractation.

 

Tampon Conseil Handicap InfoNe vous laissez pas abuser par des personnes de mauvaise foi. !
Vous n’avez aucune obligation de signer quoi que ce soit plus encore sous la pression.
Demandez un délai pour vous renseigner auprès d’un proche, une personne de confiance !
Demandez à ce qu’on vous laisse les documents à signer plus tard. Quelqu’un d’honnête n’y verra pas d’objection !
Surtout évitez de régler quoi que ce soit si vous avez le moindre doute : de faux représentants d’EDF, de services des eaux,… abusent tous les jours de personnes vulnérables !
Vous avez quelqu’un à votre porte, vous avez des doutes, demandez au service dont la personne se prétend missionnée de vous présenter sa carte professionnelle, demandez à téléphoner vous-même à son employeur, appelez votre mairie pour savoir si des travaux sont bien prévus,…
Et surtout si vous avez des liquidités chez vous, ne les montrez pas !
Bref : soyez vigilants !

 

POINT IMPORTANT :

Il est interdit au professionnel qui vous a démarché directement à domicile ou vous a sollicité par téléphone pour que vous vous déplaciez dans un magasin, de vous demander le versement d’un acompte avant l’expiration d’un délai de réflexion de quatorze jours. Délai qui court à compter de la signature du contrat.

Tampon Conseil Handicap InfoQuand vous êtes amené à signer un bon de commande chez vous (vente à domicile), vérifiez bien que l’endroit indiqué où est signé le document est bien à votre domicile en précisant votre adresse entière. Ajoutez-la si nécessaire. Ce sera la preuve qu’il s’agit bien d’une vente à domicile.
Attention certains vendeurs indélicats indiquent que le lieu de signature a lieu à leur magasin. Dans ce cas, la loi concernant la vente à domicile ne vous protégera pas, le vendeur pouvant arguer que vous êtes venu à son magasin !

 

Tampon Astuce Handicap Info
Un doute : relevez le numéro d’immatriculation du véhicule de la personne qui vous a démarchée ! Cela peut servir !

 

Pour plus d’informations, visitez la rubrique Démarchage à domicile du site Service-Public.fr

 

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis cette page sont données par le site www.service-public.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.