Pharmacies

Tampon Conseil Handicap InfoVous souhaitez réaliser des travaux – travaux accessibilité handicap ?

Handicap Info a sélectionné pour vous un réseau d’artisans qualifiés pour vous accompagner dans tous vos projets. ( Amélioration, Décoration et Rénovation de votre habitat, mise aux normes à l’Accessibilité,….). Pour les contacter, cliquez ici !

Vous recherchez un bien à louer ou à acheter ?

Handicap Info a sélectionné pour vous des professionnels de l’immobilier à votre écoute. Pour les contacter, cliquez ici !

Vous souhaitez prendre contact avec les autres partenaires Handicap Info : Opticiens, Assurance,.. Vignettes partenaires en bas de la page d’accueil. cliquez ici.

La France détient la plus grande densité de pharmacies en Europe. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que le pharmacien occupe une place privilégiée dans le monde de la santé. Maillon indispensable de la chaîne thérapeutique, il joue un rôle de conseil important, mais également un rôle de contrôle des prescriptions.

Vous cherchez un moyen de contacter ou de vous rendre dans une pharmacie en France ?

 

PharmaciePour plus d’informations, visitez la rubrique Pharmacie du site Allo Médecins.fr

 

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le www.allo-medecins.fr

 

 

La délivrance du médicament

Le rôle du pharmacien ne se résume pas à stocker des médicaments dans les bonnes conditions de conservation et à les délivrer, sans plus de précautions, aux clients qui en font la demande. Lors de la délivrance d’un médicament prescrit par un médecin, le pharmacien est tenu de contrôler la validité de l’ordonnance, d’analyser son contenu et de vérifier les modalités du traitement (doses, voies d’administration, durée…), les contre-indications et les interactions.

En cas de doute, il doit téléphoner au médecin, pour vérifier la prescription. Ces précautions sont particulièrement importantes pour éviter les erreurs de dosage, chez l’enfant…

Des médicaments particuliers

En cas de renouvellement d’un médicament à prescription initiale hospitalière, le pharmacien doit demander, en même temps que l’ordonnance de renouvellement, l’ordonnance initiale.

Pour les médicaments à prescription restreinte, il doit s’assurer que le prescripteur remplit bien les critères prévus par l’autorisation de mise sur le marché…

Le droit de substitution

Maîtrise des dépenses de santé oblige, depuis 1999, le pharmacien a la possibilité de substituer au médicament prescrit par le médecin l’un de ses équivalents génériques. Il doit dans ce cas écrire le nom du générique délivré sur l’ordonnance…

Un rôle de conseil

En rappelant les règles de bon usage du médicament, le pharmacien peut participer au succès du traitement et à la prévention des accidents toxiques.

Il est souvent apte à répondre aux questions n’ayant pas été formulées lors de la consultation ou à préciser les modalités du traitement.

Mais c’est lors de la délivrance des produits en vente libre que les conseils du pharmacien sont les plus importants. En cas de petit accident (plaie, brûlure, entorse) ou de symptôme banal (mal de gorge,  douleur), il semble souvent plus facile de demander conseil à un pharmacien, plutôt que de consulter un médecin…

Plus d’informations, consultez la rubrique http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/medicaments_professionnels_pharmacien.htm

Source : www.doctissimo.fr

Les commentaires sont fermés.