Peyo un cheval thérapeute dans un EHPAD en Bourgogne-Franche-Comté…

Deux jours par mois, le cheval Peyo se rend au chevet des pensionnaires de l’EHPAD « les vergers de la Chartreuse » à Dijon.

A son contact, les pensionnaires de l’établissement retrouvent un peu de paix et le sourire.

Peyo un cheval thérapeute dans un EHPAD

Il s’appelle Peyo, c’est un pur-sang arabe de 14 ans et il est l’idole des résidents de l’EHPAD « les Vergers de la Chartreuse » à Dijon.

Depuis novembre 2017, 2 jours par mois les personnes âgées des « Vergers de la chartreuse » reçoivent une étonnante visite. Peyo,  un cheval de 500 kg qui  prend l’ascenseur, va à la rencontre des résidents dans les couloirs dans les chambres. Des patients âgés  entre 62 et 102 ans, atteints de pathologies diverses, parfois très lourdes. Peyo n’est pas seul, il est accompagné par son vieux compagnon de route, Hassen Bouchakour.

Cela fait déjà 6 ans qu’ils se connaissent, au moment où Hassen cherchait un cheval pour monter un spectacle. Mais au début les choses se passent mal entre eux. Hassen n’arrive à rien avec l’animal, il baisse les bras et là les choses s’améliore, une véritable relation fusionnelle se met en place entre eux, il se rend compte que Peyo a la capacité d’aller vers les personnes qui souffrent et leur faire du bien. Il a lui-même l’occasion de l’expérimenter à un moment difficile de sa vie.

C’est un cheval doté d’une sensibilité incroyable et d’une empathie dont on ne sait pas d’où elle provient  – Hassen Bouchakour

Suite à ce constat, Hassen crée l’association « les sabots du cœur« . En plus de sa carrière d’artiste, il se lance avec Peyo dans une nouvelle activité bénévole, l’équithérapie. Ils vont à la rencontre des personnes souffrantes, dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements psychiatriques.
Pour rendre visite aux malades, Peyo doit apprendre de nouvelles choses : marcher sur le carrelage, prendre l’ascenseur, maitriser son équilibre, contrôler ses besoins. Avant chaque intervention il doit se plier à un protocole sanitaire très strict : shampoing, déparasitage, dépoussiérage…

Plus d’information, découvrir la Vidéo, cliquez ici.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.