Optique – Opticien – Troubles de la vision – Maladie des yeux

Tampon Conseil Handicap InfoVous souhaitez réaliser des travaux – travaux accessibilité handicap ?

Handicap Info a sélectionné pour vous un réseau d’artisans qualifiés pour vous accompagner dans tous vos projets. ( Amélioration, Décoration et Rénovation de votre habitat, mise aux normes à l’Accessibilité,….). Pour les contacter, cliquez ici !

Vous recherchez un bien à louer ou à acheter ?

Handicap Info a sélectionné pour vous des professionnels de l’immobilier à votre écoute. Pour les contacter, cliquez ici !

Vous souhaitez prendre contact avec les autres partenaires Handicap Info : Opticiens, Assurance,.. Vignettes partenaires en bas de la page d’accueil. cliquez ici.

OPTIQUE – OPTICIEN

Mauvaise vue

Le vieillissement de la population et la raréfaction des ophtalmologistes ont étendu l’intervention des opticiens lunetiers, spécialistes de l’optique.

Résultat : un décret a étendu le rôle de l’opticien dans la délivrance des verres correcteurs et des lentilles de contact. Le professionnel de l’optique peut désormais fournir et adapter un “équipement optique” à partir d’une ordonnance durant cinq ans au lieu de trois ans (comme l’y autorisait la loi de puis 2007). Et il peut aussi délivrer un équipement sans ordonnance en cas de perte ou de bris de verres “lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée”.

Le côté paramédical du métier de l’optique est donc renforcé, d’autant que de nouvelles spécialisations sont apparues.

De plus en plus de boutiques d’optique offrent en effet un accueil spécifique à certains clients… et l’innovation devrait s’accentuer dans la “santé visuelle” notamment grâce au digital : déjà, des concept stores permettent au client de faire des expériences digitalisées, on travaille sur des lentilles pouvant prendre les empreintes biométriques, des lunettes intégrant la réalité augmentée en attendant… l’oeil artificiel pour les malvoyants.

Le professionnel de l’optique vous conseille, adapte et répare si besoin vos montures…

Les partenaires Opticiens/ Opticiens à domicile d’Handicap Info

Nos partenaires opticiens/ opticiens à domicile sont à votre service et à votre écoute

<!—

–!>

Vous cherchez un moyen de contacter un opticien ?

Pour plus d’informations, visitez la rubrique L’annuaire des opticiens  du site Opticiens en France

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le www.opticiensenfrance.com

 

Le professionnel de l’optique peut procéder rapidement à un premier contrôle de votre vue et vous permettre de vous rapprocher d’un Opthalmologiste/Opthalmologue si besoin.

 Vous recherchez un Opthalmologiste / Opthalmologue proche de chez vous ?

Mauvaise vue

Cliquez ici http://www.allo-medecins.fr/specialites/ophtalmologue.html

Source http://www.allo-medecins.fr/

 

 

 

TROUBLES DE LA VISION

Les troubles de la vision peuvent être congénitaux ou apparaître de façon brutale ou progressive.

Hypermétropie et astigmatisme

Hypermétropie et astigmatisme sont des anomalies courantes de la vision qui peuvent être corrigées par le port de lunettes, de lentilles de contact ou moins souvent la chirurgie ou le laser.

L’hypermétropie est un trouble fréquent de la réfraction oculaire. Les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine, d’où une vision floue de près alors que la vision de loin est correcte. L’astigmatisme est du à une anomalie de courbure de la cornée, qui au lieu d’être ronde est plutôt ovale. La vision des astigmates est imprécise aussi bien de près que de loin…

La myopie

De nombreux Français sont concernés par cette déformation de l’oeil qui empêche de voir correctement de loin. Les femmes sont deux fois plus nombreuses à souffrir de myopie que les hommes.

La myopie se corrige grâce au port de verres correcteurs ou de lentilles. Ce défaut optique peut également bénéficier d’une chirurgie réfractive de la cornée, plusieurs méthodes pouvant alors être utilisées…

La presbytie

Le cristallin permet de voir net à toutes les distances car il est capable de modifier rapidement sa courbure. Mais avec le temps, il s’épaissit et perd de sa souplesse, et la distance minimum à laquelle les yeux voyaient net augmente. C’est la presbytie…

La cataracte

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive… cette affection est due au développement d’opacités sur le cristallin. Le seul traitement est chirurgical. Quels sont les risques d’une telle intervention ? Peut-on prévenir la cataracte ? Le soleil ou le travail sur ordinateur peuvent-ils favoriser la survenue de la maladie ?…

Le daltonisme

Le daltonisme n’est pas à proprement parler une pathologie visuelle, mais plutôt une particularité qui modifie la perception des couleurs. Transmise génétiquement, cette anomalie va perdurer toute la vie sans aggravation, ni amélioration…

La DMLA

La DMLA est une maladie liée à un vieillissement de la zone centrale de la rétine appelée macula. Elle se traduit par une perte progressive de la vision centrale. En France, près de 1,3 million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de cécité des plus de 50 ans. C’est une maladie très handicapante…

Le strabisme

Affection fréquente chez les jeunes enfants, le strabisme peut être corrigé s’il est dépisté et pris en charge suffisamment tôt. Mais il existe d’autres formes qui apparaissent chez des adultes myopes, et qui sont, elles, plus difficiles à traiter…

Les défauts de vision binoculaire

Myopie, hypermétropie, strabisme, astigmatisme… Vous avez certainement entendu parler de ces troubles de la vue…

A partir de deux images légèrement différentes, notre cerveau en fabrique une seule qui nous permet d’apprécier les volumes et les distances. Si les yeux ont du mal à converger vers le même point, le cerveau aura tendance neutraliser l’une des images. Un oeil devient alors paresseux et inefficace. Ce type de vision se traduit par une mauvaise appréciation des distances et une fatigue générale….

Plus d’informations http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/niv2/bien-voir-vision-principaux-troubles.htm

Source http://www.doctissimo.fr

 

LES MALADIES DES YEUX

 

De nombreuses maladies peuvent affecter vos yeux : cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome, rétinopathie diabétique… Découvrez les informations essentielles sur les plus fréquentes de ces maladies.

La conjonctivite

 Votre œil est rouge, larmoyant, il vous démange… Vous avez très probablement une conjonctivite. Bien que bénigne, cette inflammation de l’œil ne doit cependant pas être négligée….

Le kératocône

Le kératocône correspond à une déformation et un amincissement de la cornée qui prend une forme de cône. Cette maladie entraîne une baisse de la vision plus ou moins sévère, et requiert la pose de lentilles spéciales, voire une greffe de cornée…

Reconnaître et soigner un chalazion

 Souvent confondu avec l’orgelet, le chalazion est une boule rouge qui se développe dans l’épaisseur de la paupière. Bien que bénigne, cette affection oculaire peut vite devenir gênante et douloureuse…

L’orgelet, une infection oculaire très contagieuse

 L’orgelet est une infection des cils ou des petites glandes sébacées localisées à leur racine. Équivalent d’un furoncle sur la peau, son risque de contagion est très élevé, d’où l’importance d’une bonne hygiène !…

La cataracte

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans. Baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive… cette affection est due au développement d’opacités sur le cristallin…

DMLA : menace sur la vision

En France, près de 1,3 million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette affection oculaire prive celui qui en souffre de sa vision centrale. Elle empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision. C’est la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans…

Le glaucome : une maladie insidieuse

400 000 Français seraient victimes de glaucome sans le savoir. Dépisté et traité à temps, l’évolution de la maladie peut être arrêtée. Deuxième cause de cécité en France, elle touche plus d’un million de Français, et survient dès l’âge de 40 ans…

Conjonctivites et autres infections

Les infections de l’oeil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d’autres peuvent cependant entraîner des séquelles. Mais les ophtalmologistes disposent aujourd’hui de nombreux médicaments pour venir à bout de ces maladies…

Corps étranger dans l’oeil

La présence d’un corps étranger dans l’oeil, le nez ou l’oreille est un accident fréquent qui peut nécessiter l’avis d’un médecin spécialiste. Néanmoins, s’il s’agit d’une poussière ou d’un insecte, un geste simple peut résoudre ce désagrément…

Diabétiques : attention les yeux !

Parmi les complications dues au diabète, l’atteinte des yeux fait partie des plus connues. Mais face à la rétinopathie diabétique, une surveillance particulière et des traitements adaptés permettent d’éviter la cécité…

Des pigments dans la rétine

Depuis l’identification du premier gène impliqué dans la rétinite pigmentaire en 1984, plus de cent gènes ont été identifié. C’est dire si la recherche progresse… Cependant, aucun traitement n’a encore été trouvé pour freiner cette dégénérescence des cellules de la rétine responsable de cécité…

Eratites, ulcères, abcès de cornée…

La cornée, cette fine membrane transparente qui recouvre la pupille et l’iris, est fragile. Ses blessures, qu’elles soient superficielles (kératites) ou plus profondes (ulcères), font courir un risque infectieux (abcès cornéens) et/ou de mauvaise cicatrisation, engageant le pronostic visuel…

Zona ophtalmique

Affection assez rare mais potentiellement grave, le zona ophtalmique nécessite d’être pris en charge rapidement…

Le syndrome de l’oeil sec

Le syndrome de l’œil sec touche environ 4 millions de Français. Souvent pointée du doigt, la déficience en larmes est pourtant rarement en cause. Il s’agit en fait le plus souvent d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, responsables de la production du film lipidique dont le rôle est d’empêcher l’évaporation des larmes…

Tout savoir sur nos yeux

Leur couleur, leur apparence et même la façon dont ils bougent peuvent indiquer si nos yeux sont sains ou s’il existe des troubles sérieux. Voilà pourquoi, en plus d’aller régulièrement chez l’ophtalmologue, il est utile de vérifier nos yeux de temps en temps…

L’examen du fonds de l’oeil

Selon la technique utilisée, l’examen du fond de l’oeil, réalisé par un ophtalmologiste, peut ne pas dépasser deux minutes ou durer environ une demi-heure. Dans le second cas, votre pupille est dilatée pendant les 2 à 4 heures qui suivent la consultation et vous ne pouvez pas conduire. Renseignez-vous donc bien sur cet examen avant de vous y soumettre !…

Plus d’informations, visitez la rubrique http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/niv2/bien-voir-maladies-yeux.htm

Source http://www.doctissimo.fr/

 

 

Les commentaires sont fermés.