Vaccins

Vacciner, c’est protéger

Il n’y a pas de vaccin obligatoire en France. En revanche, la VACCINATION est fortement recommandée pour protéger son animal de compagnie.
Seule la rage est obligatoire si l’animal (chien, chat, furet, rat…) est amené à voyager hors du territoire français. Elle est obligatoire chez les chiens de catégories 1 et 2 réputés plus “mordeurs” que les autres !

Bien que la vaccination antirabique ne soit pas obligatoire en France, elle peut devenir vitale pour vos animaux (chiens, chats et furets).

Si un cas de rage est déclaré dans votre région, tous les animaux trouvés errants ou non-vaccinés pourront éventuellement être euthanasiés, par précaution.

Les gens pensent à tort que si leur animal reste à la maison, il ne risque rien ! Le risque zéro n’existe pas et la vaccination antirabique pourra vous éviter le pire.
Même si la vaccination en elle-même n’est pas obligatoire, chaque maître a le devoir de protéger son animal. C’est une petite formalité qui peut s’avérer d’une très grande utilité.

Pour vacciner un animal contre la rage, il faut qu’il soit identifié par puce ou par tatouage. Le vaccin se renouvelle chaque année, en même temps que tous les autres vaccins de votre animal.

Les vaccinations

Le nombre de maladies pouvant être évitées grâce aux vaccins chez les chiens et les chats a augmenté de manière considérable au fil des années.

La vaccination a toujours été efficace et quasiment dépourvue d’effets secondaires, mais ces caractéristiques ont encore été améliorées, notamment pour permettre aux vétérinaires de vacciner les animaux plus tôt.

Lorsqu’un certain pourcentage de la population est protégé, après avoir contracté la maladie naturellement ou par le biais de la vaccination, ces maladies jadis craintes ne sévissent plus autant.

Ce phénomène peut procurer un faux sentiment de sécurité chez certains propriétaires. Il est cependant inévitable que des épidémies surviennent de manière intermittente, menaçant le chat ou le chien de la famille.

Les maladies contre lesquelles les animaux sont systématiquement vaccinés sont énumérées ci-dessous. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Enfant, Fille, Chien, Petit Chien, Blanc, Amour

Vaccination chez le chien – Vaccins

Maladie Ancienne dénomination Agent responsable
Maladie de Carré
(plus d’informations)
Maladie du jeune âge,
dog distemper
Paramyxovirus
Hépatite contagieuse
canine
Hépatite ou maladie
de Rubarth
Adénovirus canin de type 1 (CAV-1)
Leptospirose canine
Fièvre ictéro-hémorragique, Maladie de Weil Leptospira icterohaemorrhagiae, Leptospira canicula
Parvovirose Gastro-entérite
hémorragique
Parvovirus canin
Toux de chenil
Trachéobronchite
infectieuse
Un ou plusieurs des agents suivants : adénovirus canin
( CAV-2), virus parainfluenza, réovirus canin, herpèsvirus
canin, coronavirus respiratoire canin et Bordetella
bronchiseptica
Rage Rhabdovirus
Babésiose Piroplasmose Babesia canis

Cat, Chat Blanc, Blanc, Animal De Compagnie, Domestiqué

Vaccination chez le chat – Vaccins

Maladie Ancienne dénomination Agent responsable
Panleucopénie
Typhus du chat Virus de la panleucopénie féline (parvovirus)
Coryza du chat
Rhinotrachéite infectieuse Calicivirus félin, herpèsvirus félin 1
Leucose féline Virus de la leucose féline (Felv)
Chlamydophilose féline Chlamydiose Chlamydophila felis
Rage
Rhabdovirus

Pour plus d’informations, visitez la rubrique https://www.zoetis.fr/pathologies/chats/vaccination-chez-le-chien-et-le-chat.aspx

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site https://www.zoetis.fr

Les commentaires sont fermés.