Pensions pour animaux

Les pensions pour animaux

 

Pensions pour animaux

Vous devez vous séparer de votre compagnon à quatre pattes (chien, chat) durant quelques temps : hospitalisation, vacances, cures thermales, … et vous souhaitez lui trouver une pension proche de chez vous. Pas de panique ! des solutions existent !

Outre les familles d’accueil ou les gardes à domicile, il vous est possible de faire garder votre animal en pension par de véritables professionnels. Soumises à une réglementation stricte, les pensions sont souvent bien équipées avec des grands boxes et des espaces de détente. Bien que parfois coûteuse, cette option assure un certain confort à l’animal et il pourra aussi découvrir les joies de la vie en communauté !

Ne pas hésiter à demander des renseignements sur une pension pour animaux auprès de vos amis, votre vétérinaire,….

Ne pas oublier que l’animal que vous aller confier quelques jours loin de vous, éloigné de ses habitudes de vie, auprès de gens qu’il ne connaît pas,… doit pouvoir vivre cette séparation dans les meilleures conditions.

Comment choisir votre pension pour animal ?

La clé pour faire est un bon choix et d’anticiper la demande. Évitez de vous y prendre au dernier moment et réservez une place en même temps que vous réservez vos vacances, c’est-à-dire plusieurs mois à l’avance, surtout en période de grands départs comme les vacances scolaires et les ponts.

Ne vous fixez pas sur la première pension que vous trouverez, ni forcément sur celle qui est située au plus près de chez vous ou qui s’avère la moins chère. Prenez le temps de bien vous renseigner sur plusieurs structures et visitez-les en amont, pourquoi pas avec votre animal pour lui faire découvrir les lieux et voir son ressenti. Il sera ainsi moins désorienté lors de sa garde.

Voici les points à vérifier pour faire le bon choix :

  • La propreté : vérifiez que les lieux soient propres et que les espaces individuels et collectifs soient nettoyés quotidiennement.
  • Le mode de garde : si votre animal est craintif, habitué à vivre seul ou solitaire, préférez une pension qui propose des box individuels. Idem si votre animal est malade ou de santé fragile, cela limitera le risque de transmission de maladies. Si en revanche il est sociable et s’il apprécie la vie en communauté, optez pour une pension aux box collectifs.
  • L’alimentation : abordez la question de l’alimentation avec le personnel de la pension. Beaucoup fournissent des croquettes, mais il vous est permis d’apporter votre propre nourriture si vous le souhaitez (sans toutefois obtenir de réduction de prix). Si votre animal suit un régime spécifique, signalez-le ou fournissez sa nourriture pour toute la durée de son séjour.
  • Les affaires de votre animal : la plupart des pensions vous permettent d’apporter des jouets, un vêtement ou une couverture qui appartiennent à votre animal afin qu’il ne perde pas ses repères et qu’il puisse s’amuser et se relaxer. Toutefois, ce n’est pas toujours permis, notamment dans les pensions avec système de garde collectif.
  • Le personnel : échangez avec le personnel afin de vous assurer que votre animal sera bien pris en charge. La confiance est essentielle ! Donnez-lui aussi un maximum d’informations sur votre petit compagnon pour éviter les mauvaises surprises.
  • Les exigences en matière de santé : assurez-vous que la pension exige bien que les animaux gardés soient à jour en matière de vaccination, de traitement antiparasitaire et de vermifuge.
  • Les services proposés : choisissez une pension qui offre les services qui vous intéressent pour le bien-être de votre animal. Inutile de payer très cher une pension qui assure des prestations de qualité pour chiens si vous y placez votre chat par exemple. Votre animal doit avoir le confort et une réponse à ses besoins propres.
  • La sécurité : vérifiez que les box soient sécurisés et que votre animal ne risque pas de s’enfuir. Questionnez les professionnels sur la sécurité au sein de leur établissement pour faire le bon choix.
  • Le tarif : les prix varient grandement d’une structure à l’autre, mais nous vous conseillons de fuir les tarifs les plus bas et de vous questionner sur les offres contenues dans les prix les plus hauts. Est-ce utile de payer pour un service minimum ou pour des activités dont votre animal n’a pas le besoin selon son espèce ? Votre choix doit être celui de la qualité avant tout !
  • Les avis : renseignez-vous sur internet et lisez les avis des précédents utilisateurs de cette structure. Demandez également conseil à votre vétérinaire.

Trouver une pension pour votre animal…

WAMIZ pension pour animaux, cliquez ici.

Pour votre chien, 190 000 dog sitters, cliquez ici.

PABETE – Garde d’animaux entre particuliers, cliquez ici.

CANIPROF, Pension Pour Chien En France, liste par département, cliquez ici.

Pensions pour Chien : Le Guide Complet de Pensions de France, liste par département cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.