Les journées de l’autonomie

Tampon Conseil Handicap Info Vous souhaitez réaliser des travaux – travaux accessibilité handicap ?

Handicap Info a sélectionné pour vous un réseau d’artisans qualifiés pour vous accompagner dans tous vos projets. ( Amélioration, Décoration et Rénovation de votre habitat, mise aux normes à l’Accessibilité,….). Pour les contacter, cliquez ici !

Vous recherchez un bien à louer ou à acheter ?

Handicap Info a sélectionné pour vous des professionnels de l’immobilier à votre écoute. Pour les contacter, cliquez ici !

Vous souhaitez prendre contact avec les autres partenaires Handicap Info : Opticiens, Assurance,.. Vignettes partenaires en bas de la page d’accueil. cliquez ici.

POURQUOI LES JOURNÉES DE L’AUTONOMIE ?

Logo-JdA
L’annuaire des Journées de l’autonomie
La situation de notre société ?
Quelles solutions ?
Avec quels partenaires ?
Vous souhaitez organiser « Les journées de l’autonomie » chez vous ?

 

 

L’annuaire des Journées de l’autonomie

Consultez notre premier annuaire regroupant les professionnels à votre service (région Alsace Franche-Comté) participant aux premières Journées de l’Autonomie à Belfort les 17 et 18 février 2014.

 

La situation de notre société ?

40% de notre population souffre de problèmes d’autonomie à des degrés divers !
Notre population est constituée d’une population âgée de plus en plus importante avec toutes les conséquences liée à cette évolution et la nécessité de prise en compte de maladies de plus en plus invalidantes plus on avance dans l’âge.

Une personne en situation de handicap, âgée, dépendante,… ne trouve pas facilement un logement adapté à ses propres besoins d’autonomie de surcroît dans le logement social.
Plus de 2 000 000 de logements vides dans notre Pays. C’est une aberration sociale, économique et financière !
L’éclatement et l’éloignement des membres de nombreuses familles ne facilitent pas les choses.
La collectivité est elle prête à répondre efficacement, seule, à ces défis de société ? En a-t-elle les moyens humains…. et surtout financiers ?

 

Haut de page

 

Quelles solutions ?

La collectivité en général, même s’il faut reconnaître son implication, et ce n’est pas simple ! n’a ni les moyens financiers, ni les moyens humains pour faire face à ces défis de société sans une véritable concertation active Privée – Publique.

Moins de 900 000 places en EHPAD dans notre Pays. Par conséquent il est nécessaire, il n’y a pas d’autre solution, que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible dans leur logement : 92% le souhaite !
Pour se faire, il n’y a pas d’autre alternative que d’adapter les logements des personnes âgées, leur permettre d’en changer éventuellement et mettre en place des services d’accompagnement à domicile.

Il faut aujourd’hui, plus encore demain, être dans l’action et cesser d’être dans le constat !

 

Avec quels partenaires ?

La collectivité en général, bien évidemment ! mais aussi les entreprises privées locales qui ont vocation, elles aussi, à être des acteurs professionnels que l’on se doit d’impliquer, de consulter dans le cadre d’une véritable démarche collégiale Privée – Publique.

Cela vaut pour les entreprises artisanales, de services, commerciales… mais également en concertation avec les bailleurs privés, les professionnels de l’immobilier… en définitive, ceux qui, tous les jours, sont les acteurs actifs impliqués de notre société locale.

C’est ce que propose depuis plusieurs années Diagnostic Handicap et alors que la situation de toute une population fragilisée empire chaque année et va prendre une acuité grandissante de par l’arrivée en retraite de nombreux enfants d’après guerre.

Les Journées de l’Autonomie, c’est permettre à des entreprises locales, connues ou peu connues du grand public de faire – savoir que des chefs d’entreprise, leurs salariés,…de simples citoyens aussi, sont aussi des personnes impliquées chaque jour dans leur travail en répondant efficacement aux besoins sociaux et sociétaux de toute une population fragile de par leur Savoir – Faire.
Merci à elles !

 

Haut de page

 

Vous souhaitez organiser « Les journées de l’autonomie » chez vous ?

Contactez nous !

 

 

Les commentaires sont fermés.