L’Alsacien Clément Gass, non-voyant, bat le record du monde du marathon en autonomie totale…

Marathon – Ce week-end à Cernay-la-ville, en région parisienne, le coureur alsacien Clément Gass a battu le record du monde du marathon pour un non-voyant sans assistance.

Marathon -Clément Gass a battu le record du monde du marathon non-voyant en 4h24'27"

 

Equipé d’un GPS parlant et d’une canne pour sonder les reliefs, il a parcouru les 42,195 km en 4 heures 24 minutes et 27 secondes.

L’Alsacien Clément Gass, 30 ans, est un habitué des records. Equipé d’un GPS parlant et d’une canne pour sonder les reliefs, déjà le 4 septembre 2016, il court les 54 kilomètres du Trail du Haut Koenigsbourg à Kientzheim dans le Haut-Rhin en 9 heures et 40 minutes. Résultat, record du monde pour un non-voyant sur un trail en montagne. Plus récemment, au dernier marathon de Colmar, le 17 septembre 2017, toujours équipé de son GPS et de sa canne, il réalise un excellent chrono en 4 heures 29 minutes et 41 secondes. Avec ce dernier marathon à Cernay-la-Ville , couru sans assistance en 4 heures 24 minutes et 27 secondes, il s’offre un nouveau record du monde, record en cours d’homologation, précise t-il sur sa page facebook.

Parti dans des conditions difficiles, il se ménage dans le dernier tiers du parcours. “Le plan était de rester facile pendant 3h et de me mettre à fond pour les 14 derniers km”. Il remonte ainsi dans la dernière heure une quarantaine de places pour finir 190e au général sur 261 arrivants.

Clément Gass ne compte pas en rester là et affirme ce record ne tiendra pas longtemps. “Je peux viser les 4h avec un alignement des astres (préparation non perturbée, bonne forme le jour J, météo favorable) et sur un parcours plus facile.”

Source FR3.

 

Pour marque-pages : Permaliens.