Infirmières – Infirmiers

Tampon Conseil Handicap Info Vous souhaitez réaliser des travaux – travaux accessibilité handicap ?

Handicap Info a sélectionné pour vous un réseau d’artisans qualifiés pour vous accompagner dans tous vos projets. ( Amélioration, Décoration et Rénovation de votre habitat, mise aux normes à l’Accessibilité,….). Pour les contacter, cliquez ici !

Vous recherchez un bien à louer ou à acheter ?

Handicap Info a sélectionné pour vous des professionnels de l’immobilier à votre écoute. Pour les contacter, cliquez ici !

Vous souhaitez prendre contact avec les autres partenaires Handicap Info : Opticiens, Assurance,.. Vignettes partenaires en bas de la page d’accueil. cliquez ici.

TROUVER une Infirmière / un Infirmier ?

Infirmière accompagnat une personne âgée

Vous cherchez un moyen de contacter un infirmier ou une infirmière en France, proche de chez vous ?

Pour plus d’informations, visitez la rubrique Infirmier – Infirmière du site Allo Médecins.fr

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.allo-medecins.fr

Infirmière / Infirmier à l’Hôpital

À l’hôpital, le métier d’infirmière, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public.Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade.

Chirurgie, cardiologie, maternité… Selon le service auquel il appartient, l’infirmier aura des tâches – et finalement un métier – bien différentes.Dans un service de grands brûlés par exemple, le rôle de l’infirmière consiste avant tout à surveiller les fonctions vitales des patients et à effectuer les soins des plaies. Alors qu’en hématologie, le quotidien de l’infirmière est davantage fait de prélèvements, de transfusions, d’injections, etc.

Après quelques années d’exercice et une spécialisation professionnelle, l’infirmier hospitalier peut exercer des fonctions spécifiques : en bloc opératoire (IBODE, infirmier de bloc opératoire diplômé d’État) ou en réanimation (IADE, infirmier anesthésiste diplômé d’État).

En dehors de l’hôpital, l’armée, l’Éducation nationale, les collectivités territoriales ou encore les organisations non gouvernementales (Croix – Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment). Quels que soient son statut et son environnement de travail, l’infirmière est là pour rassurer, expliquer, soulager.

Les compétences de l’infirmière

Soigner, assister, communiquer.

L’infirmière libérale / L’infirmière à domicile

 

L’infirmière/ l’infirmier libéral (e) travaille à son propre compte ou dans un cabinet. Elle se rend au domicile des patients, ce qui l’amène à effectuer de longs déplacements. Il faut donc établir des “tournées”, avec un respect du planning. Elle doit emporter avec elle l’ensemble de son matériel et réaliser les soins dans un temps imparti. Exercer le métier d’infirmière en libéral n’enlève pas l’obligation de posséder le diplôme d’État.

Que fait l’infirmière / l’infirmier libéral (e) ?

Infirmière accompagnat une personne âgée

L’infirmière libérale dispense des soins divers, notamment des soins permettant le maintien à domicile des personnes âgées comme les toilettes. L’infirmière se déplace au domicile des patients pour prodiguer ses soins.

L’infirmière est une infirmière  diplômée  d’Etat, inscrite à l’Ordre national des infirmiers.Il doit justifier d’au moins 24 mois d’expérience professionnelle en tant qu’infirmière en structure hospitalière ou en institution au cours des 6 dernières années.

Quels soins dispensés par l’infirmière / l’infirmier libéral (e) ?

Les soins dispensés par l’infirmière / l’infirmier libéral (e) sont variés :

  • soins et surveillances de pathologies chroniques,
  • injections,
  • pansements,
  • perfusions,
  • soins palliatifs,
  • toilettes…

Même s’il / elle est souvent seul (e) auprès du patient, l’infirmière / l’infirmier libéral (e) travaille en relation étroite avec les autres professionnels de santé et avec les intervenants du secteur social et médico-social…

Plus d’informations, consultez la rubrique professionnels de l’aide et du soin/ l’infirmière libérale

Source www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.