Handicap – Seine-et-Marne : la bataille du rail accessible…

Handicap – Transport SNCF – En Seine-et-Marne, la SNCF a réussi à faire l’unanimité contre elle en reportant de quatre ans les travaux de mise en accessibilité de trois gares. Dont celle desservant la MDPH. Les élus locaux, l’APF et même le principal financeur des travaux demandent à ce que le chantier soit maintenu.

Un étonnant carton d’invitation a circulé sur les réseaux sociaux. Une invitation à manifester à l’appel de la Mairie et du Conseil municipal de Savigny-le-temple, de l’Association des Paralysés de France (APF) et de la Fédération des usagers des transports et des services publics. Élus, personnes handicapées et voyageurs, même combat ! Le mot d’ordre : « Pourquoi pas moi ? Je veux une gare accessible. »

Vendredi 8 septembre, en fin d’après-midi, quelque 150 personnes se sont donc retrouvées devant la gare de Savigny-le-Temple, une ville de 30 000 habitants en Seine-et-Marne. En cause, la décision de la SNCF, SNCF Réseau plus exactement, de reporter de quatre ans la mise en accessibilité de trois gares desservies par le RER D. Dont celle de Savigny-le-Temple, située à 400 mètres de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département.

Des travaux pas avant 2021 au lieu de 2017

Ces travaux figurent pourtant dans l’agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’ap), adopté en juillet 2015 par le syndicat des transports d’Île-de-France, l’autorité organisatrice des transports collectifs dans cette région, devenu depuis Île-de-France mobilités. En novembre 2016, lors d’une réunion, SNCF Réseau avait même présenté aux élus de Savigny-le-Temple les travaux d’accessibilité qui devaient démarrer à l’été 2017.

Et puis, quelques mois plus tard, changement de programme. SNCF Réseau décide, unilatéralement et sans en informer les associations de personnes handicapées, de reporter le chantier à « 2021 pour une mise en service en 2022 ». Un article du Parisien, paru fin juillet, dans lequel Marie-Line Pichery, la maire de Savigny-le-Temple, fait part de sa colère et alerte les représentants départementaux de l’APF.

Pas assez de personnels pour mener à bien les chantiers !!!

Plus d’information, cliquez ici.

Source FAIRE FACE.

Pour marque-pages : Permaliens.