En colère contre Macron, des personnes handicapées organisent une opération péage gratuit à Toulouse…

« Les raisons de notre présence ici, c’est la colère contre Macron ! » Odile Maurin ne mâche pas ses mots. Pour faire entendre ses griefs, la présidente d’Handi-social, association de défense des droits des handicapés avait organisé une opération « péage gratuit » au péage du Palays, à Toulouse, ce lundi après-midi.

Une trentaine de personnes, handicapées et valides, ont distribué des tracts aux automobilistes afin de les informer sur la situation des personnes handicapées.

Des logements moins accessibles

Le premier reproche adressé au gouvernement concerne le projet de loi relatif à l’Évolution du logement et à l’aménagement numérique (ÉLAN). Ce texte prévoit en effet de passer du « 100 % de logements neufs accessibles », prévu par la loi Handicap du 11 février 2005, à une loi « 100 % de logements évolutifs ». Les personnes souffrant d’un handicap ne pourront donc habiter dans ces logements qu’après la réalisation de travaux, puisque la plupart des logements ne seront pas aménagés pour accueillir des handicapés.

« Des citoyens de seconde zone »

Autre grief : le non-respect de l’accessibilité des gares et la modification de la loi sur la prestation de compensation du handicap. La loi de 2005 avait acté l’aide financière des départements, « mais le décret n’est jamais sorti », regrette Odile Maurin. Résultat : les départements sont libres de faire ce qu’ils veulent. « Nous en avons assez de ces politiques qui nous prennent pour des citoyens de seconde zone », renchérit Jean Vinet, ami d’Odile, et ancien président du comité handisport du Tarn. Et de rappeler que l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) s’établit à un peu plus de 800 euros, un montant qui se situe en dessous du seuil de pauvreté (1 015 €). Au-delà de toutes ces revendications, c’est aussi le droit à une certaine reconnaissance sociale que réclamaient les personnes présentes ce lundi.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.