Recrutement dans le secteur privé

Âge légal de travail des jeunes
Non discrimination à l’embauche
Période d’essai
Stages en milieu professionnel
Embauche d’un stagiaire

 

Âge légal de travail des jeunes

Les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant l’âge de 16 ans. Cependant, dans certains cas particuliers, il est possible de commencer à travailler avant cet âge.

 

Non discrimination à l’embauche

L’employeur est libre d’engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l’emploi offert. Cependant, le refus d’embaucher ne peut (sauf exceptions) reposer sur un motif discriminatoire.

 

Haut de page

 

Période d’essai

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié. Elle peut être renouvelée, sous conditions, et rompue dans le respect des règles spécifiques prévues par la loi.

 

Stages en milieu professionnel

Un étudiant peut effectuer, sous conditions, notamment en matière de rémunération, des stages en milieu professionnel durant ses études. Le stagiaire bénéficie d’un certain nombre de protections : pas de tâche habituellement exécutée par un salarié, durée maximale du stage à respecter, gratification au-delà de 2 mois de stage…

 

Haut de page

 

Embauche d’un stagiaire

A l’issue d’un stage, le stagiaire peut être embauché par l’entreprise en tant que salarié. Dans ce cas, il bénéficie, sous conditions, d’avantages concernant la durée de la période d’essai et l’ancienneté.

 

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Embauche d’un stagiaire

 

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis cette page sont données par le site www.service-public.fr

Les commentaires sont fermés.