Droit du travail

DEFINITION

Le droit du travail est un ensemble de règles régissant les rapports entre employeurs et salariés, c’est-à-dire la relation entre celui qui est bénéficiaire d’un travail et celui qui met sa force de travail physique et intellectuelle à sa disposition.

RÔLE DU DROIT DU TRAVAIL

Le droit du travail a pour vocation en principe de protéger une partie faible (le travailleur) contre une partie forte (l’employeur) sous la subordination duquel il se place. Son objectif est de rétablir, de corriger cette inégalité inhérente à la relation de travail. Cela concerne l’ensemble des salariés mais une protection renforcée est prévue pour certains salariés particulièrement vulnérables à l’arbitraire patronal : par exemple, les femmes enceintes, les travailleurs handicapés, les élus et mandatés dans l’entreprise, etc.

Le droit du travail organise les relations individuelles entre salariés et employeurs, c’est-à-dire tout ce qui a trait au contrat de travail (embauche, exécution, rupture du contrat), mais aussi les relations collectives du travail, c’est-à-dire les règles relatives à la négociation collective, les droits syndicaux et les institutions représentatives du personnel

Handicap Info a réalisé la rubrique DROIT DU TRAVAIL en prenant soin de vous apporter une information la plus complète possible.

Livre de droit et lunettes

Pour faciliter votre demande d’information, n’hésitez pas utiliser l’onglet recherche

 

 

 

 

Rubriques

Pour ce qui concerne vos droits suite à un accident de trajet travail nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Association AIVF qui vous informe de l’indemnisation possible dans le cadre d’un accident de trajet.

Haut de page

 

Les commentaires sont fermés.