Domotique – Domotique Handicap – Domotique Personnes âgées / Seniors

Domotique - Domotique Handicap - Domotique Personnes âgées

Domotique – Domotique Handicap – Domotique Personnes âgées

“Smart Home” – La maison “intelligente”

Vous souhaitez pourvoir continuer à vivre chez vous, obtenir des informations, des conseils… en domotique ? Contactez nos partenaires.

 

La Domotique.

Qu’est – ce – que c’est ?

 

C’est l’ensemble des techniques de l‘électronique, de physique du bâtiment, d‘automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage,…), de sécurité (alarme,…) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans et compte également une population importante de personnes en situation de handicap . La domotique se révèle une solution efficace pour garantir une autonomie de qualité pour ces populations fragiles.

Aujourd’hui, 90% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Cependant les difficultés liées au vieillissement et les habitats souvent inadaptés ne favorisent pas l’autonomie de nos aînés et leur maintien à domicile (MAD).

Des solutions domotiques existent pour améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées, des personnes en situation de handicap. Depuis le 1er janvier 2016, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement finance d’ailleurs l’accès aux aides techniques telles que la domotique.

A savoir…

L’amélioration des matériels électroniques, la facilité de mise en place avec comme par exemple l’application WIFI qui limite considérablement les travaux lourds et coûteux, la miniaturisation des matériels… toutes ces avancées diverses et variées, ont permis de faire baisser le coût d’une installation domotique, d’améliorer son efficacité et surtout de permettre au grand public de bénéficier, d’accéder… à plus de confort et de sécurité.

 

Domotique - Domotique Handicap - Domotique Personnes âgées / Seniors

Domotique – Domotique Handicap – Domotique Personnes âgées / Seniors

L’intérêt de la domotique pour les seniors et les personnes en situation de handicap.

 

La domotique pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, permet l’automatisation et la sécurisation de l’habitat existant. Ces aides technologiques préviennent les risques et assistent efficacement les occupants en perte d’autonomie. Parmi les nombreuses solutions domotiques possibles, nous vous proposons de découvrir quelques applications simples et concrètes pour bien vieillir chez soi,…

  • Limiter les efforts et garantir le confort

Avec l’âge ou en situation de handicap, certains gestes du quotidien sont plus difficiles à réaliser. La domotique offre la possibilité de motoriser les volets et de centraliser leur ouverture/fermeture depuis une télécommande ou un interrupteur unique, évitant ainsi les déplacements et les gestes répétitifs.

Autre exemple, se déplacer la nuit est souvent risque de chute chez les seniors et les personnes en situation de handicap. L’automatisation de l’éclairage permet d’allumer la lumière sur détection du passage de l’occupant sans avoir à actionner d’interrupteur.

Avoir la bonne température au bon endroit et au bon moment est indispensable pour les personnes fragiles. L’utilisation d’un thermostat programmable permet de réguler automatiquement la température du logement selon la température demandée et de programmer la température des pièces selon les moments de la journée (réveil, nuit…).

  • Sécuriser l’habitat pour rassurer l’occupant et sa famille

Les personnes âgées isolées, les personnes en situation de handicap sont souvent plus vulnérables et peuvent malheureusement être la cible de malfaiteurs. L’installation d’une alarme permet à la fois de détecter, d’alerter l’occupant et surtout de dissuader les intrus… Associée à un service de télésurveillance ou d’alerte à distance, les proches et les autorités sont informés en cas de tentative d’effraction.

La sécurité domestique est également à prendre en compte car les populations âgées et en situation de handicap sont parmi les plus exposées. Les détecteurs de gaz, de fumée ou encore de fuite d’eau informent rapidement l’occupant d’un éventuel danger ou événement anormal.

En cas de chute ou problème physique, les médaillons ou télécommandes d’alerte déclenchent un appel automatique d’urgence via un transmetteur téléphonique vers les proches. La famille peut également vérifier et s’assurer que tout se passe bien chez leur aîné via des caméras de surveillance connectées.

Aides financières pour l’adaptation de l’habitat

 

La domotique seniors/ personnes en situation de handicap permet réellement de faciliter le quotidien, rassurer les familles et surtout, favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.

Avec une enveloppe annuelle de 140 millions d’euros, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement apportent des aides financières aux plus de 60 ans afin de rendre leur logement plus rassurant et confortable. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour les personnes âgées.

Consultez également notre rubrique Aides – AAH – MDPH – Logement – Personnes âgées.

Notre Partenaire

3 A HABITAT

Site internet : https://www.3a-habitat.fr/maintien-a-domicile

Zone urbaine : Territoire de Belfort – Montbéliard – Haute Saône (90,25,70)

Domotique – Domotique Handicap/ SeniorProduction d’électricité solaire – Gestion de la maison intelligente – « Smart Home »

David Schwalm                                     Philippe Renaudot

P 06 84 24 26 74                                    P 06 04 04 15 23

Mail : david@3a-habitat.fr           Mail : philippe@3a-habitat.fr

 

Tampon Conseil Handicap InfoPour les personnes âgées, ne pas hésiter à se renseigner auprès de sa Mairie, les services sociaux,… Ces derniers offrent l’opportunité de pouvoir mettre en place un système d’alarme permettant à une personne âgée d’être secourue suite à une chute par exemple. Pour les personnes en situation de handicap, se rapprocher de la MDPH la plus proche.

 

Tampon Conseil Handicap InfoLa domotique est une activité spécialisée qui demande une compétence certaine des installateurs. Privilégiez ceux qui disposent d’une véritable qualification, qui mettent en place des matériels agréés sinon gare aux problèmes de qualité de transmission, de service après vente. Choisissez de préférence un installateur proche de votre domicile qui peut se déplacer rapidement suite à une panne. Dans le cadre d’une installation importante, n’hésitez pas à souscrire d’entretien un contrat d’entretien annuel. En effet, cela peut s’avérer bien plus avantageux que d’opter pour la solution de payer après chaque intervention. Bien se faire préciser par écrit la nature de la prise en charge (pièces, main d’œuvre, coût du déplacement,…)

 

Les commentaires sont fermés.